Bejisa : "On est loin des grands cyclones qui ont touché l'île" selon Philippe Caroff de Météo France

Malgré des vents parfois supérieurs à 150 km/h, le cyclone Bejisa qui touchait aujourd'hui La Réunion reste assez "loin" de la puissance de grands cyclones vécus par l'île dans le passé, comme Dina en 2002. Trois questions à Philippe Caroff, responsable de la prévision cyclonique à Météo France.
Malgré des vents parfois supérieurs à 150 km/h, le cyclone Bejisa qui touchait aujourd'hui La Réunion reste assez "loin" de la puissance de grands cyclones vécus par l'île dans le passé, comme Dina en 2002. Trois questions à Philippe Caroff, responsable de la prévision cyclonique à Météo France.

Quelle était la situation en début de soirée jeudi ?

Philippe Caroff : Le centre du cyclone est passé au plus près de la Réunion vers 16H30 locales (13H30 à Paris), avec un centre qui est passé à 50 km au large de la côte ouest. Plus que la distance au centre, c'est la distance au mur de l'oeil (le pourtour de l'oeil, ndlr) qui est importante: sachant que l'oeil faisait à peu près 80 km de diamètre, le mur de l'oeil, là où les vents sont les plus violents, est passé à 10-15 km au large du littoral ouest. L'œil du cyclone a donc frôlé l'île.

Côté vent, on a dépassé les 150 km/h dans l'ouest et localement à l'intérieur, par exemple à la Plaine des Cafres, un plateau d'altitude très exposé aux vents de nord à nord-est qui ont sévi durant la majeure partie de l'événement. On a aussi des quantités de pluie importantes. Le cyclone est encore à proximité mais il va très progressivement commencer à s'éloigner vers le grand sud. On va vers l'amélioration même si on a encore quelques heures difficiles à passer, avec des conditions météorologiques très dégradées avec des vents violents dans des secteurs jusque-là relativement protégés, notamment la partie sud-ouest à sud de l'île.

Comment se situe ce cyclone par rapport à ceux que connaît régulièrement l'île ?

Philippe Caroff : L'an dernier, le cyclone Dumile était passé quasiment à la même date, le 3 janvier. Il était passé un peu plus loin au large et était a priori un peu moins puissant. Là, on a un peu plus de vent mais pas beaucoup plus. On est loin des grands cyclones qui ont touché l'île, le dernier en date étant le cyclone Dina en 2002. Sur le littoral on avait atteint 180 km/h, et dans les Hauts (à l'intérieur), on avait passé localement les 250 km/h.

La Réunion est une terre de cyclones, elle est très régulièrement touchée. On a des alertes rouges en moyenne tous les deux-trois ans, c'est quelque chose d'assez commun. Là, on en a eu deux en un an, mais avant l'an dernier, cela faisait près de 6 ans qu'on n'avait pas eu d'alerte rouge, depuis 2007, ce qui était une période de calme inédite.

Quand pourra être levée l'alerte rouge ?

Philippe Caroff : C'est une décision du préfet. On a encore du très mauvais temps pour quelque heures, jusqu'en milieu de nuit. Ensuite cela devrait s'arranger assez nettement, avec des vents qui passeront sous le seuil des 100 km/h, et demain matin (vendredi) on devrait retrouver des conditions praticables, cela veut dire que potentiellement la levée de l'alerte rouge pourra être décidée.