Il y a quatre ans, le 12 janvier 2010, le séisme destructeur ravageait Haïti

Il était 16h53, ce 12 janvier 2010. En l'espace de 35 secondes, un terrible tremblement de terre a ravagé une partie d'Haïti, faisant 220 000 morts, 300 000 blessés et plus d'un million de sans-abris. Le cimetière de Port-au-Prince reste un lieu symbole de ce drame.   
Le 12 janvier 2010 est une date inscrite à tout jamais dans la mémoire collective haïtienne, même si aujourd'hui, quatre ans après le séisme, les Haïtiens aspirent à tourner la page. Ce jour là, le séisme de magnitude 7 a causé, en 35 secondes, un gigantesque chaos. Port-au-Prince, Jacmel, Léogane ou Petit Goave ont été dévastées. 

"Haïti, pays-cimetière"

Un an après le séisme, une équipe radio d'Outre-mer 1ère s'était rendue au cimetière de Port-au-Prince, un lieu qui portait encore les stigmates du séisme. C'est là que des milliers de corps ont été déposés et enterrés à la hâte, dans les jours qui ont suivi la catastrophe. La 1ère vous propose de réécouter ce reportage de David Ponchelet et Olivier Canneval. (Durée: 20 minutes)


Les images du cimetière

Auguste Alexandrix, l'inspecteur du cimetière, notre guide pendant ce reportage
La fresque qui représente le passé, le présent et l'avenir d'Haïti, sur la dalle sous laquelle sont enterrées des milliers de morts du séisme
Auguste Alexandrix devant l'un des caveaux du cimetière, avec de dos Olivier Canneval, ingénieur du son d'Outre-mer 1ère