outre-mer
territoire

Paradis amers, un téléfilm tourné à Mayotte, ce soir sur France 2

culture
paradis amers
©MikaëlOllivier.com
Ce mercredi soir France 2 diffuse Paradis amers, un téléfilm tourné à Mayotte. Le téléfilm relate l'expérience d'Hugo, un adolescent contraint de suivre ses parents à Mayotte où la désillusion le guette.
A l'origine, il y avait un livre: "Tout doit disparaître" écrit par Mikaël Ollivier. C'est par ce biais que le romancier a retracé sa première fois à Mayotte, qui n'était pas encore un département. Son histoire il la fait vivre à Hugo, un adolescent contraint de suivre ses parents mutés à Mayotte. Sur place, seul élève blanc de sa classe, il découvre un autre monde, un nouveau climat, mais aussi l'existence de bidonvilles et une culture différente.
 


Tourné à Mayotte

"Tout doit disparaître" a été adapté à l'écran sous le titre "Paradis amers". Réalisé par Christian Faure,  le film a été tourné à Mayotte. Sandro Agénor, d'origine réunionnaise a co-écrit le scénario. Au micro de Gladys Say pour Outre-mer 1ere, il est revenu sur les conditions, quasi idylliques, de tournage sur place.
 
 

sandro agenor


 
Paradis amers, c'est le premier film de fiction réalisé à Mayotte, rappelle Sandro Agénor, qui revient sur l'accueil réservé au film à Mayotte.
 

sandro agenor 1


 

Un retour difficile

Perpétuellement indigné par les descentes de police, le racisme, ou la pauvreté, Hugo rencontrera également l'amour aux cotés d'une jeune Mahoraise. Son expérience dans l'Océan Indien le changera à jamais. Et son retour dans l'Hexagone, au coeur de la société de consommation seront très mal vécus.


Le film est diffusé ce mercredi soir à 20h145 sur France 2 a été récompensé  au festival de la fiction TV de La Rochelle 2012. Il a reçu le prix du meilleur scénario.

Paradis Amers, mercredi 15 janvier à 20h45 sur France 2
Réalisé par Christian Faure,  avec Solal Forte, Isabelle Gélinas et Thomas Jouannet
Publicité