outre-mer
territoire

Sotchi 2014 : Les Rasta Rockett jamaïcains ont besoin de 30.000 euros

sport
Equipe Jamaica Bobsleigh
©Fb Jamaica olympics
Vingt six ans après la formidable épopée des jeux de Calgary, qui a inspiré le film « Rasta Rockett », l’équipe de bobsleigh jamaïcaine s'est qualifiée pour les JO d'hiver de Sotchi (Russie) de février. Reste un problème : il lui faut 30.000 € pour participer. 
Samedi, la Jamaïque a annoncé la qualification pour les J.O. de Sotchi de son équipe de bobsleigh à deux. Dimanche, les organisateurs de la compétition l'ont confirmée à l'Associated Press. Winston Watts et Marvin Dixon, les membres de l'équipe, pourraient donc être en Russie dans trois semaines.


A la recherche de 30.000 euros

Il y a juste un petit problème : la Jamaïque manque cruellement de moyens, au point de n’être pas certaine de pouvoir se rendre sur les bords de la mer Noire. Winston Watts, 46 ans, le pilote du bobsleigh jamaïcain, qui a déjà participé aux JO en 1994, 1998 et 2002, estime que son équipe a besoin de 40.000 dollars (29.560 euros) pour acheter notamment de nouveaux patins pour aller à Sotchi.


Comme dans Rasta Rockett

Aussi, le Comité olympique jamaïcain a lancé dès dimanche une campagne pour lever des fonds en vue de la participation de son équipe de bobsleigh à deux aux Jeux. Le temps presse, il reste moins de trois semaines avant le début de la compétition (7-23 février).

 

L’appel a eu un certain écho car il rappelle l’histoire qui avait inspiré le film Rasta Rockett, sorti en octobre 1993 et qui racontait les tribulations des bobeurs caribéens dans le froid polaire canadien.
 

La bande-annonce du film, sorti en 1993


D'autres initiatives se multiplient pour tenter de financer le projet. Sur Twitter, certains internautes proposent déjà des solutions de crowdfunding c'est à dire de financement participatif.
Quant à la page Facebook de récolte de dons lancée par l’équipe jamaïcaine, elle est parfois inaccessible, sans doute à cause d’un trop grand nombre de visiteurs. 
La Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton devrait officiellement annoncer, au plus tôt dimanche soir, quels pays sont qualifiés pour les Jeux olympiques.



 

Publicité