Qui a volé le saxophone de Jacques Schwartz-Bart ?

faits divers
Saxo Jacques Schwartz Bart
©Capture d'écran FTV
Le Jazzman qui vit en Guadeloupe s'est fait voler son instrument de musique dans une gare parisienne alors qu'il partait pour une série de quatre concerts à Lyon. C'est le préfet du Rhône en personne, qui lance un avis de recherche et promet une récompense de 300 euros à qui ramènera le saxophone.
Avis aux voleurs: le saxophone de Jacques Schwartz-Bart est invendable, car connu de tous les spécialistes. Il date de 1954, c'est un Selmer Mark VI Ténor - numéro 57 320 de couleur bronze qui se trouvait dans un étui noir à roulettes. Le service de presse de l'artiste lance d'ailleurs un avis de recherche:
avis de recherche saxo


Vol dans la gare

Le musicien s'est fait voler son instrument jeudi dernier en gare de Lyon, vers 7 heures du matin, alors qu'il partait dans la cité lyonnaise pour y donner une série de concerts à l'opéra de la ville. C'est d'ailleurs le directeur de l'opéra de Lyon qui a, au départ, lancé un avis de recherche en promettant une récompense de 300 euros à celui qui ramènerait le saxophone.


Un ami de la famille

Là ou l'affaire prend une tournure particulière, c'est que lors de la présentation de ses voeux à la presse, hier mardi, le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a relayé l'avis de recherche. Il a expliqué que "le saxophone ne peut servir à personne d'autre qu'à un musicien". 
Jean-François Carenco a promis, sur le ton de l'humour, qu'il n'y aurait pas de sanction pour celui qui ramènerait le précieux instrument.
Si le représentant de l'Etat a lancé cet appel, c'est aussi et surtout car il est un ami de la famille Schwartz-Bart. Jean-François Carenco, fut préfet de Guadeloupe de 1999 à 2002.

Nouvel album

Pour Jacques Schwartz-Bart, 51 ans, natif des Abymes et fils du célèbre couple d'écrivains Simone et André Schwartz-Bart (Goncourt pour "Le dernier des Justes"), ce vol tombe particulièrement mal: Son nouvel album, "Jazz Racine Haïti", sort le 11 février prochain.  
Regardez le portrait de Jacques Schwartz-Bart réalisé par nos confrères de France 3 et disponible sur CultureBox:
##fr3r_https_disabled##

Nous vous proposons un extrait vidéo d'un concert du Quartet de Jacques Schwartz-bart, diffusé sur France Culture: