Le légendaire groupe martiniquais Fal Frett au New Morning à Paris samedi

musique
fal frett
Le légendaire groupe martiniquais Fal Frett sera au New Morning à Paris, le samedi 1er février 2014 ©DR
La célèbre formation Fal Frett, précurseur du jazz caribéen francophone, revient sur scène dans le temple parisien du jazz New Morning pour une représentation unique, samedi 1er février.
Les amateurs de musique antillaise et de jazz devraient se réjouir. Au faîte de sa gloire dans les années soixante-dix et quatre-vingt, hélas beaucoup moins présent depuis, le groupe Fal Frett fait son retour sur scène à Paris, au célèbre New Morning, pour une représentation unique.
 
Petit rappel : Fal Frett (que l’on peut traduire par « grosse émotion » en créole) a été fondé en 1976 en Martinique par Jacky, Alex, et Nicol Bernard avec Bib Monville, Jacky Alpha puis Ralph Thamar. Les frères Bernard sont demeurés les piliers de ce groupe, pionnier du jazz caribéen et héritier du pianiste martiniquais Marius Cultier (1942 - 1985). Très connu dans l’arc antillais, Fal Frett a tourné dans le monde entier, de la Côte d’Ivoire au Canada et aux Etats-Unis en passant par l’Europe.
 

VIDEO : Ecoutez « Mi-fugue », de Fal Frett

 
Dans son dernier album, « Histoire d’une vie », le groupe met ses quelques 40 ans de carrière au service d’une musique éclectique mêlant biguine, zouk, salsa, jazz et bèlè, dans un maelström de sons aux sonorités caribéennes. Cette « histoire » rassemble et symbolise par sa richesse toutes les expériences musicales de Fal Frett. On y retrouve avec bonheur Ralph Tamar, Tony Chasseur et Nènèto sur des compositions originales. Gageons que l’ambiance sera au rendez-vous au New Morning ! 

Fal Frett au New Morning
Samedi 1er février à 20h30
New Morning, 7-9 rue des Petites Ecuries
Paris 10e, métro Château d’Eau

 

Dernier album
« Histoire d’une vie » (Don’s Music, mai 2013) 


fal frett album