Le faux enlèvement de Thuram fait le buzz

culture
Le temps suspendu de Thuram
©DR
"Le temps suspendu de Thuram", cette pièce de théâtre écrite par Véronique Kanor va être jouée en février et en mars en Guadeloupe. Afin d'en assurer la promotion, un canular annonçant l'enlèvement de Lilian Thuram a été posté sur Youtube.
"Lilian Thuram enlevé", c'est très sérieusement que Laetitia Brouilhet, présentatrice de Guadeloupe 1ère annonce la nouvelle sur Youtube. Un reportage sur les circonstances de l'enlèvement est ensuite lancée par la journaliste mais on se rend compte, bien vite, que cette information postée le 31 janvier ressemble à un canular. Les réalisateurs n'en font d'ailleurs pas mystère sur la page Youtube, en précisant qu'il s'agit d'un teaser pour "le temps suspendu de Thuram", une pièce de théâtre qui sera jouée à partir du 7 février à l'Artchipel à Basse-Terre. Regardez la vidéo

Un canular qui fait le buzz

Faire le buzz, pour lancer un spectacle ou une pièce de théâtre, c'est en soi une bonne idée, mais là, on est presque déçu, car le secret est vite éventé.  Toutefois,  pendant le week-end, le faux enlèvement de Thuram a bien animé les réseaux sociaux. Ces quelques tweets en témoignent. 

 

 


"Le temps suspendu de Thuram"

La pièce de théâtre, "le temps suspendu de thuram" raconte l'histoire d'Eugène, un homme perdu, déclassé qui kidnappe Lilian Thuram joué par Ricky Tribord. Ce dernier était venu inaugurer une école en Guadeloupe, qui portera son nom. On le retrouve donc ligoté et bâillonné sur une chaise, prisonnier du mystérieux Eugène. Dans ce huis clos, les deux personnages, le "winner" et le "looser" se trouvent face à face, d’un côté Thuram, celui qui a réussi, le joueur adulé, à la tête d'une fondation contre le racisme, de l’autre Eugène, un sans-grade, un raté (dit-il)  au parcours chaotique. La pièce sera présentée au festival d'Avignon au mois de juillet prochain. 
 
Le temps suspendu de Thuram
Une pièce de Véronique Kanor
Mise en scène et scénographie : Alain Timár
Distribution :
Eugène  : Dominik Bernard
Lilian Thuram : Ricky Tribord

En tournée en Guadeloupe  
du 7 au 20 février 2014  à L’ARTCHIPEL    
les 22 et 25 février au Pays de la Canne à Port Louis
le 28 février au Ciné-Théâtre du Lamentin
le 7 mars au  au Centre culturel Sonis aux Abymes
le 11 mars au D.P.L.S.H. Campus du Camp Jacob à Saint-Claude
le 14 mars salle George Tarer à Pointe-à-Pitre
le 18 mars salle Robert Loyson au Moule  
le 21 mars au Centre culturel de Belcourt à Baie-Mahault  
En tournée à l’extérieur  
du 4 au 27 juillet 2014 au Théâtre des Halles  au festival d'Avignon