Guyane : un proche de Christiane Taubira arrêté avec 10 kg de cocaïne

Christiane Taubira
Selon "Le Figaro", le petit-neveu de la Guyanaise et ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira aurait été interpellé mardi 29 octobre à l'aéroport de Cayenne en Guyane avec un peu moins de 10 kg de cocaïne en sa possession.

Les arrestations à l'aéroport de Cayenne pour détention de stupéfiants sont fréquentes au point qu'on ne les relève plus, sauf que cette fois l'identité de l'interpellé attire l'attention. Il s'agirait d'un petit-neveu de la Guyanaise Christiane Taubira, qui a été ministre de la Justice entre 2012 et 2016 sous la présidence de François Hollande. 

Alors qu'il était sur le point d'embarquer sur un vol en direction de Paris-Orly ce mardi soir, il aurait été arrêté avec en sa possession un peu moins de 10 kg de cocaïne, selon Le Figaro qui confirme l'information d'un journaliste d'Europe 1.

Baisse du nombre de saisies

Jusqu'en 2022, l'aéroport Félix-Éboué de Cayenne était l'un des principaux points de sortie de la poudre blanche à destination de l'Hexagone, transportée par des mules.

Les contraintes du 100% contrôle à l'aéroport Félix Eboué

Mais avec la mise en place d'un dispositif de contrôle de 100 % des passagers en octobre 2022, le nombre de saisies a baissé : en 2023, 571 kg de cocaïne ont été saisis à l'aéroport, contre 982 kg en 2022. Mais les narcotrafiquants trouvent de nouvelles solutions comme le fret et le port.