Corse : ouverture du procès d'un ex-gendarme réunionnais présumé "ripou"

faits divers
procès ex gendarme Réunion Corse
©France 3 Corse
Philippe Levan, surnommé "le Chinois" était un capitaine de gendarmerie apprécié, notamment lors de son passage en Corse de 2002 à 2007. Mais il a été mis en cause dans une enquête ouverte pour différents détournements. Il comparait depuis ce mardi devant le tribunal correctionnel de Bastia.

Le procès d'un ex-officier de gendarmerie "ripou" présumé, jugé pour divers délits quand il servait en Corse, de 2002 à 2007, a débuté mardi devant le tribunal correctionnel de Bastia.

"Le Chinois" nie les faits reprochés

Jugé aux côtés de 6 personnes, l'ex-capitaine Philippe Levan, alias "le Chinois" en raison de ses origines asiatiques, natif de Saint-Denis de La Réunion, se voit reprocher des détournements de saisies de drogue, une séquestration, des écoutes illégales, la complicité avec des racketteurs et autres faits de corruption.

Cet homme énergique de 41 ans, qui comparaît libre et nie la quasi totalité des faits, s'est présenté mardi devant ses juges dans un costume gris et avec une cravate, l'allure toujours martiale même sans uniforme.

Un train de vie somptuaire

Alors qu'il avait été muté pour prendre le commandement du groupement de gendarmerie de Fréjus (Var), une enquête courant 2007 sur une tentative de racket en Corse avait révélé le comportement surprenant du capitaine Levan, soupçonné notamment d'avoir divulgué des informations à un racketteur présumé.

En 2008, le train de vie somptuaire du gendarme, roulant en Porsche et s'offrant une luxueuse villa dans le Var, devait conduire l'inspection de la gendarmerie à enquêter en profondeur sur ses activités dans l'île.

Mis en examen en 2009, l'officier déchu passa trois mois en détention provisoire avant de démissionner de la gendarmerie en 2010. Le procès doit s'achever jeudi.

Les explications de nos confrères de France 3 Corse :
##fr3r_https_disabled##

La première audience

Regardez le compte-rendu de la première audience, avec nos confrères de France 3 Corse :
##fr3r_https_disabled##

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live