outre-mer
territoire

L'Assemblée nationale va étudier une résolution consensuelle sur le plateau continental de Saint-Pierre et Miquelon

politique
assemblee nationale
Ce mardi, aux alentours de 18h (heure de Paris), l'Assemblée nationale va étudier et sans doute adopter à une très large majorité une résolution en vue de la reconnaissance du plateau continental de Saint-Pierre et Miquelon. Un débat à suivre en direct sur la1ere.fr.
Ce mardi, l'Assemblée nationale s'apprête à débattre et voter deux résolutions qui concernent directement les Outre-mer.
La première est symbolique et concerne la reconnaissance de la responsabilité morale de l'Etat français dans l'affaire des Réunionnais de la Creuse. La seconde porte sur le différend territorial avec le Canada à propos du plateau continental de Saint-Pierre et Miquelon.

"Faire valoir ses droits"

En janvier, François Hollande avait rappelé sur les Outre-mer 1ère et France Ô que "La France veut faire valoir ses droits (...) Saint-Pierre et Miquelon est un territoire français et a vocation à pouvoir avoir son propre plateau continental (...) nous irons partout où cela est nécessaire pour défendre cette position". La France va donc, pour tenter d'obtenir gain de cause face au Canada, déposer un dossier en avril auprès de la Commission des Nations Unies en charge des limites du plateau continental.  

Soutenir cette démarche 

Le but de la Résolution parlementaire présentée aujourd'hui à l'Assemblée nationale, notamment par la députée de l'archipel Annick Girardin est précisément de soutenir cette démarche de l'Etat. Le projet de résolution "Exprime son plus ferme soutien à la démarche engagée par notre pays aux fins de faire reconnaître l’extension de son plateau continental au large de Saint-Pierre-et-Miquelon".

Le projet de Résolution qui devrait être adopté par un large consensus parlementaire "Appelle à ce que (...) des négociations fondées sur le respect mutuel et la reconnaissance des droits légitimes de notre pays puissent être engagées avec le Canada, conformément aux relations d’amitié qui prévalent entre notre deux pays, afin de trouver une solution pérenne et permettre d’envisager l’avenir de Saint-Pierre-et-Miquelon avec confiance."

A suivre en direct sur la1ere.fr

Ce débat parlementaire sera à suivre en direct sur la1ere.fr, à la suite de la discussion sur la résolution qui concerne les Réunionnais de la Creuse. 
Publicité