outre-mer
territoire

Les produits des Outre-mer récompensés en nombre au Salon de l'agriculture

agriculture
Concours général agricole
Les statuettes du Concours général agricole ©CGA
Près de 50 produits ultramarins ont été médaillés jeudi au Salon international de l'agriculture à Paris. Les rhums et les punchs obtiennent la majorité des prix. Deux miels de Guadeloupe et de la vanille de Nouvelle-Calédonie ont aussi été récompensés.
Dans la catégorie "Rhums et punchs", la quasi-totalité des boissons récompensées proviennent de Martinique, de Guadeloupe, de La Réunion ou de Nouvelle Calédonie. On recense plus de vingt médailles d'or (voir le palmarès ci-dessous).

 
 
Le concours général agricole se déroule chaque année dans le cadre du Salon international de l'agriculture et récompense les meilleurs produits français. Mardi, Mélodie Stevenson de Radio Outre-mer 1ère avait assisté aux séances de dégustation de rhums et de punchs par les membres du jury. Ecoutez son reportage ci-dessous.
 

Concours général agricole / Dégustation de rhums et de punchs par les jurés


Médailles d'or pour les abeilles des îles

 
Deux miels guadeloupéens ont également reçu une médaille d'or dans les catégories "miel tropical clair" et "tropical foncé".
 
Bocaux de miel guadeloupéen au Salon de l'agriculture
Bocaux de miel guadeloupéen au Salon de l'agriculture ©CB

 


Bronze et argent pour la Nouvelle Calédonie

 
Dans la catégorie "confiture extra et gelées", une confiture de Nouvelle Calédonie obtient une médaille de bronze. Quant au palmarès "vanille", il est très peu fourni. Seule la vanille néo-calédonienne de Julien Pascal a été récompensée (médaille d'argent).
 
Julien Pascal
Julien Pascal travaille sa vanille dans son salon ©Capture d'écran France Ô / NC 1ère

Plusieurs vanilles étaient pourtant en compétition, dont les vanilles de La Réunion et de Mayotte. Comme l'expliquait mardi Mélodie Stewenson de Radio Outre-mer 1ère. Elle a assisté aux séances de dégustation des vanilles par les jurés, écoutez son reportage :
 

Concours général agricole / Vanilles


Il faut savoir que les jurés n'attribuent pas de médailles de façon systématique. Ils donnent des notes aux produits qui, s'ils dépassent un certain seuil, obtiennent (ou non) l'or, l'argent ou le bronze. La vanille de Julien Pascal a reçu le bronze l'année dernière, l'argent en 2014, qui sait si l'année prochaine…
 
Publicité