Des chercheurs américains affirment que les Amérindiens, originaires de Sibérie auraient vécu pendant 10 000 ans entre la Sibérie et l'Alaska, dans l'isthme de Béring, aujourd'hui un détroit, avant de s'installer sur le continent américain.
On savait d'où ils venaient, mais on les a juste perdus de vue pendant... 10 000 ans. Les Amérindiens, les premiers habitants du continent américain sont originaires d'Asie. Quant à leur berceau génétique, il se trouve dans une région montagneuse du sud de la Sibérie. Une région qu'ils ont quittée, période glaciaire oblige, il y a 25 000 ans. Pour arriver sur le continent américain, il y a 15 000 ans.
C'est en analysant des insectes et des plantes fossilisées récupérées au fond de la mer de Béring que les chercheurs sont arrivés à ces conclusions. Le professeur Scott Elias, du département de géographie de l'université Royal Holloway à Londres est l'un des auteurs de cette étude. "Nous pensons que les ancêtres des Amérindiens ont survécu dans cette toundra sur l'isthme de Béring, car c'était alors la seule région de l'Arctique où des arbustes poussaient", a-t-il expliqué, cité par l'AFP.
Selon les auteurs de l'étude, les Amérindiens auraient également chassé des bisons, des chevaux et des mammouths. C'est la fonte des glaciers, il y a 15 000 ans qui les aurait ensuite enjoints à descendre vers le continent américain. L'arrivée des colons Européens à partir de 1492, les maladies, la ruée vers l'or ont décimé les populations. Il n'existe plus aujourd'hui d'Amérindiens dans les Antilles Françaises. En Guyane, ils ne sont plus que 6 000, contre plusieurs dizaines de milliers avant que Christophe Colomb ne foule sol guyanais, en 1498.
Une régions avec des arbustes
Qu'ont il fait pendant tout ce temps? Une étude tout juste publiée dans le magazine américain Sciences démontre qu'ils ont en fait séjourné sur ce qui est aujourd'hui le détroit de Béring. A cette époque lointaine, il s'agissait d'un isthme, une bande de terre entre la Sibérie orientale et l'Alaska.C'est en analysant des insectes et des plantes fossilisées récupérées au fond de la mer de Béring que les chercheurs sont arrivés à ces conclusions. Le professeur Scott Elias, du département de géographie de l'université Royal Holloway à Londres est l'un des auteurs de cette étude. "Nous pensons que les ancêtres des Amérindiens ont survécu dans cette toundra sur l'isthme de Béring, car c'était alors la seule région de l'Arctique où des arbustes poussaient", a-t-il expliqué, cité par l'AFP.
Chasseurs de mammouths
"Ils avaient besoin de bois pour faire du feu dans cette région extrêmement froide du globe, utilisant les branches de ces arbustes pour démarrer un feu qu'ils recouvraient ensuite avec des os des grands mammifères qu'ils chassaient et qui pouvaient brûler pendant des heures, aidant ces hommes à survivre aux nuits arctiques en hiver".Selon les auteurs de l'étude, les Amérindiens auraient également chassé des bisons, des chevaux et des mammouths. C'est la fonte des glaciers, il y a 15 000 ans qui les aurait ensuite enjoints à descendre vers le continent américain. L'arrivée des colons Européens à partir de 1492, les maladies, la ruée vers l'or ont décimé les populations. Il n'existe plus aujourd'hui d'Amérindiens dans les Antilles Françaises. En Guyane, ils ne sont plus que 6 000, contre plusieurs dizaines de milliers avant que Christophe Colomb ne foule sol guyanais, en 1498.