outre-mer
territoire

Les Outre-mer au Salon du livre : interview de l’éditeur Jean-Louis Malherbe (Ibis Rouge éditions)

livres
Salon du livre 2014, entrée
L'entrée principale du Salon du livre de Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles ©Philippe Triay/France Télévisions
Ingénieur en arts graphiques, Jean-Louis Malherbe est devenu éditeur par amour des livres. Ibis Rouge Editions, dont il est le fondateur, est l’une des maisons d’éditions les plus importantes de l’Outre-mer. Interview au Salon du livre de Paris.
Jean-Louis Malherbe est un passionné des livres. Il aime les lire bien sûr, mais également les toucher, les feuilleter et les sentir. Installé depuis plus de vingt ans en Guyane, il a fondé sa maison d’éditions à Matoury en 1995, en partant du constat de l’absence d’éditeur et de publications propres à cette région.
 
Son catalogue est très éclectique, de la BD aux beaux-livres en passant par le roman, la linguistique créole et la géographie. Depuis 2012, cependant, Ibis Rouge s’est tournée résolument vers les sciences humaines. Un choix éditorial délibéré de Jean-Louis Malherbe. Ses publications sont principalement consacrées à la Guyane, mais pas seulement. On retrouve aussi la Martinique, la Guadeloupe, la Polynésie, la Réunion, ainsi que l’hexagone, Haïti et Cuba.
 

VIDEO. Interview de Jean-Louis Malherbe, éditeur, fondateur d’Ibis Rouge Editions (Guyane) 


 

Ibis Rouge Editions en bref

Société créée le 1 janvier 1995
Membre du Syndicat national de l'édition et du Bureau international de l'édition française depuis 1996
400 livres publiés par 243 auteurs
2 ouvrages édités en 1995, 11 l'année suivante, 33 en l'an 2000, entre 30 et 40 depuis 2001
Plus de 600 manuscrits reçus par an, soit près de deux par jour 
Publicité