publicité

En Guadeloupe: Victorin Lurel échoue, de nombreuses élections au premier tour

De nombreux candidats ont été réélus dès le premier tour en Guadeloupe. A Vieux-Habitants, Victorin Lurel, ministre des Outre-mer est en revanche défait d'emblée.

Victorin Lurel © LIONEL BONAVENTURE / AFP
© LIONEL BONAVENTURE / AFP Victorin Lurel
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Pour plusieurs candidats guadeloupéens, installés de longue date dans leur fief, le premier tour ders élections n'a été qu'une réélu pour simple formalité.
Ainsi Ary Chalus, réélu pour un troisième mandat consécutif avec 80% des voix à  Baie-Mahault pour le plus grand bonheur de ses supporters, présents à sa permananece, mais aussi sur Twitter.

 
 
 


A Trois-Rivières, la députée Hélène Vainqueur-Christophe, qui a succédé à l'Assemblée au ministre des Outre-mer Victorin Lurel s'est également imposée avec 71,22% des voix. Sans surprise, la maire sortante a battu le candidat DVD Jimmy Fausta.
 
 
© FTV
© FTV

 

Victorin Lurel mis KO

Echec cuisant  en revanche pour le ministre des Outre-mer.  Victorin Lurel, qui faisait il y a quelques jours des confidences sur ses projets politiques en Guadeloupe, figurait en dernière position sur la liste de  Georges Clairy, le maire sortant de Vieux-Habitants. Or c'est son adversaire Aramis Arbau  qui a remporté l'élection dès le 1er tour. La liste de Clairy n'a obtenu que 44,61% des voix. Nul doute que les spéculations sur l'avenir de Victorin Lurel au gouvernement vont aller bon train.
 
© ftv
© ftv

 

Lucette Michaux-Chevry reste en scène

Autre figure de la politique locale, Lucette Michaux-Chevry, a toutes les raisons de se réjouir. A 85 ans,  la maire de Basse-Terre est réélue dès le premier tour. Tout comme Eric Jalton aux Abymes, que les résultats partiels donnent vainqueur à plus de 50%.
 
Lucette Michaux-Chevry © MAX GUILLERM / AFP
© MAX GUILLERM / AFP Lucette Michaux-Chevry


Pas de surprise à Pointe-à-Pitre

A Pointe-à-Pitre, le maire sortant Jacques Bangou DVG est également réélu , tout comme bon nombre de figures locales: Gabrielle Louis Carabin au Moule (depuis 1989), Jean-Claude Pioche à la Désirade, Jean-Pierre Dupont au Gosier, ou encore l'UMP Laurent Bernier au François.



© FTV
© FTV


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play