Guyane : Léon Bertrand réélu, la maire de Cayenne aussi

Pas de réelle surprise en Guyane où de nombreux sortants ont été reconduits avec des scores confortables. C'est le cas à Cayenne, Mana et Saint-Laurent du Maroni. A Iracoubo, une femme amérindienne est élue maire, une grande première !

Cornélie Sellali Bois-Blanc est la première femme amérindienne élue maire en Guyane. Elle l’a facilement emporté à Iracoubo, avec plus de 56% des suffrages.

En revanche, la maire sortante de Saint-Georges de l’Oyapock, Fabienne Mathurin, est sèchement battu dés le premier tour. Elle n’obtient que 29,1% des voix, contre 51,8% à Georges Elfort.
 

Les sortants réélus dans un fauteuil
A Cayenne, il n’y aura pas de second tour la semaine prochaine. La maire sortante, Marie-Laure Phinéra-Horth, est réélue sans difficulté avec près de 70% des suffrages !

Malgré ses ennuis judiciaires, le maire UMP de Saint-Laurent du Maroni, Léon Bertrand, fait à peine moins bien que sa collègue de Cayenne : il est réélu avec 65,4% dans son fief qu’il détient depuis 1983.
Réélection sans surprise réelle également pour le sénateur maire de Mana, Georges Patient (54,2%).
 

Ballotage à Kourou
A Kourou, le sénateur maire Jean-Etienne Antoinette est en ballotage favorable avec 42,3%, contre 32,4% pour François Ringuet. 


Pour tout savoir sur ce premier tour en Guyane, direction Guyane 1ère par ici !