outre-mer
territoire

Une journée pour les femmes d'Outre-mer

société
pilibo
Samedi 29 mars a lieu à Paris un colloque et des tables rondes autour des femmes d'Outre-mer. Une initiative qui vise, selon l'organisation à mettre en valeur des personnalités remarquables tout en favorisant les les rencontres et les échanges entre des femmes aux parcours divers.
Qu'est ce qui rassemble les femmes d'Outre-mer? A la question, Nicole Gibon, fondatrice du magazine Pilibo et à l'origine de l'événement est catégorique: elles manquent de visibilité. "Beaucoup de femmes ultramarines sont actives et s'investissent dans des domaines très variés, de la beauté à la santé ou encore l'associatif. Et pourtant, elles restent dans l'ombre".
 
 

Se construire un véritable réseau

Et c'est en partie pour combler ce vide, mais aussi pour rassurer de nombreuses femmes qui n'osent pas qu'elle a tenu à monter ce colloque et ces tables rondes. Au programme des thèmes très divers: santé, emploi, finances, beauté naturelle et le phénomène nappy ou encore médias.
 
Les interventions iront du conseil vestimentaire (à petit prix) pour un entretien d'embauche à la représentation de la femme dans les médias dits "ethniques". Et surtout l'idée c'est de profiter de la journée pour se construire du réseau. "C'est un échange d'expériences: des ressentis, des conseils et bien sûr des cartes. Ce sont des informations précieuses qui ne serviront peut-être pas dans l'immédiat mais  pourront être utiles plus tard", poursuit Nicole Gibon.
 
Ces échanges ne sont pas prévus uniquement dans le cadre des colloque et tables rondes mais aussi lors de buffets et d'échanges informels, rappelle-t-elle avant de préciser que "les hommes sont plus que bienvenus".
 
"La rencontre des femmes d'Outre-mer"
Samedi 29 mars à 14 heures
49 rue Vergniaud
75013 à Paris
 
Entrée gratuite sur inscription auprès de pilibomag@gmail.com