publicité

George Pau-Langevin ministre des Outre-mer!

Victorin Lurel quitte le ministère des Outre-mer et laisse son portefeuille à la Guadeloupéenne George Pau-Langevin, 65 ans, jusqu'à présent ministre déléguée à la réussite éducative. L'annonce de la composition du gouvernement de Manuel valls a été faite ce mercredi matin.

George Pau-Langevin et Victorin Lurel, en février 2014 en Guadeloupe. © CITIZENSIDE/GILLES MOREL / CITIZENSIDE.COM
© CITIZENSIDE/GILLES MOREL / CITIZENSIDE.COM George Pau-Langevin et Victorin Lurel, en février 2014 en Guadeloupe.
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le

Surprise !

La Guadeloupéenne George Pau-Langevin est nommée ministre des Outre-mer dans le gouvernement de Manuel Valls. Elle était jusqu'à présent ministre déléguée à la réussite éducative, après du ministre de l'éducation. 
Lundi soir, lors de l'annonce du remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls, elle avait été parmi les premiers membres du gouvernement sortant à avoir une pensée, sur twitter, pour le Premier ministre remercié par le chef de l'Etat après la débacle du PS aux élections  municipales.

Un choix proposé par...Victorin Lurel

D'après nos informations, c'est Victorin Lurel lui-même qui aurait suggéré à l'Elysée et Matignon le nom de George Pau-Langevin pour lui succèder rue Oudinot. Victorin Lurel souhaitait lui se consacrer à la Guadeloupe, où, même si les municipales ont été plutôt favorables à la gauche, il a subi un revers personnel lors du premier tour avec la perte de son fief, Vieux-Habitants (il était 29ème et dernier sur la liste PS). Il n'a jamais fait mystère de sa volonté de se présenter aux élections régionales de 2015. 
George Pau-Langevin lors du dernier conseil des ministres de l'ère Ayrault, mercredi dernier © David Ponchelet
© David Ponchelet George Pau-Langevin lors du dernier conseil des ministres de l'ère Ayrault, mercredi dernier


Qui est George Pau-Langevin ?

Née le 19 octobre 1948 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, George Pau-Langevin est diplomée de la Sorbonne et avocate de profession.

1975 : adhésion au parti socialiste

1984 - 1987 : présidente du MRAP (Mouvement contre le Racisme et l'Amitié entre les Peuples) de 1984 à 1987.

1989-1995 : elle est conseillère municipale de Paris et conseillère régionale de la région Ile de France de 1992 à 1998. 

1997 - 2001: elle dirige l'Agence nationale pour l'insertion et la promotion des travailleurs d'Outre-mer. 

2001:  elle intégre le cabinet du maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë. Elle a notamment en charge le secteur associatif et l'Outre-mer.

2007 : elle est élue députée socialiste du XXème arrondissement de Paris après une rude bataille interne au PS. Le député sortant socialiste, Michel Charzat conteste l'investiture donnée à George Pau-Langevin, au nom de la parité et de la représentation des minorités. Mais Victorin Lurel, notamment, mettra à l'époque tout son poids dans la bataille pour soutenir la candidature de George Pau-Langevin, qui remportera la victoire au second tour avec 62,7% des suffrages face à l'UMP Raoul Delamare.
2012, George Pau-Langevin entre Aurélie Filipetti et Manuel Valls © Jacques Demarthon/AFP
© Jacques Demarthon/AFP 2012, George Pau-Langevin entre Aurélie Filipetti et Manuel Valls

Regardez cette archive de l'INA, lorsque George Pau-Langevin présidait le MRAP

GPL MRAP


Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play