Victorin Lurel quitte le ministère des Outre-mer et laisse son portefeuille à la Guadeloupéenne George Pau-Langevin, 65 ans, jusqu'à présent ministre déléguée à la réussite éducative. L'annonce de la composition du gouvernement de Manuel valls a été faite ce mercredi matin.
Surprise !
La Guadeloupéenne George Pau-Langevin est nommée ministre des Outre-mer dans le gouvernement de Manuel Valls. Elle était jusqu'à présent ministre déléguée à la réussite éducative, après du ministre de l'éducation.Lundi soir, lors de l'annonce du remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls, elle avait été parmi les premiers membres du gouvernement sortant à avoir une pensée, sur twitter, pour le Premier ministre remercié par le chef de l'Etat après la débacle du PS aux élections municipales.
Je suis très fière d'avoir travaillé avec @jeanmarcayrault. Je le remercie pour sa confiance et pour son engagement.
— George Pau-Langevin (@Pau_Langevin) March 31, 2014
Un choix proposé par...Victorin Lurel
D'après nos informations, c'est Victorin Lurel lui-même qui aurait suggéré à l'Elysée et Matignon le nom de George Pau-Langevin pour lui succèder rue Oudinot. Victorin Lurel souhaitait lui se consacrer à la Guadeloupe, où, même si les municipales ont été plutôt favorables à la gauche, il a subi un revers personnel lors du premier tour avec la perte de son fief, Vieux-Habitants (il était 29ème et dernier sur la liste PS). Il n'a jamais fait mystère de sa volonté de se présenter aux élections régionales de 2015.
Qui est George Pau-Langevin ?
Née le 19 octobre 1948 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, George Pau-Langevin est diplomée de la Sorbonne et avocate de profession.1975 : adhésion au parti socialiste
1984 - 1987 : présidente du MRAP (Mouvement contre le Racisme et l'Amitié entre les Peuples) de 1984 à 1987.
1989-1995 : elle est conseillère municipale de Paris et conseillère régionale de la région Ile de France de 1992 à 1998.
1997 - 2001: elle dirige l'Agence nationale pour l'insertion et la promotion des travailleurs d'Outre-mer.
2001: elle intégre le cabinet du maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë. Elle a notamment en charge le secteur associatif et l'Outre-mer.
2007 : elle est élue députée socialiste du XXème arrondissement de Paris après une rude bataille interne au PS. Le député sortant socialiste, Michel Charzat conteste l'investiture donnée à George Pau-Langevin, au nom de la parité et de la représentation des minorités. Mais Victorin Lurel, notamment, mettra à l'époque tout son poids dans la bataille pour soutenir la candidature de George Pau-Langevin, qui remportera la victoire au second tour avec 62,7% des suffrages face à l'UMP Raoul Delamare.