Nomination de Pau-Langevin aux Outre-mer : les Réunionnais pas très contents

george pau-langevin
facebook réunion
Capture d'écran de la page Facebook intitulée « Pour un ministre des Outre-Mer Réunionnais » ©DR
Suite à la nomination de la Guadeloupéenne George Pau-Langevin au ministère des Outre-mer, la frustration est manifeste sur les réseaux sociaux réunionnais, où est déplorée l’absence de ressortissants de l’île dans le gouvernement. Petit florilège des choses lues.
Reconduction de la Guyanaise Christiane Taubira à la Justice, nomination de la Guadeloupéenne George Pau-Langevin au ministère des Outre-mer, qui succède à un autre Guadeloupéen, Victorin Lurel… Ce dernier ayant remplacé en 2012 une autre… guadeloupéenne, Marie-Luce Penchard.
 
Trop c’est trop (d’Antillais) déplorent des esprits chagrins, en particulier pour certains Réunionnais, qui, ressortissants du territoire le plus peuplé des Outre-mer, sont frustrés de ne pas voir l’un d’entre eux accéder à des responsabilités dans le nouveau gouvernement. D’autant qu’aucun Réunionnais n’était présent dans les gouvernements successifs de François Fillon et de Jean-Marc Ayrault.
 
 « Le gouvernement et le ps nous meprisent ! » (sic, et suivants), écrit ainsi Jean Claude Moutien sur la page Facebook de La1ere.fr. « Jamais un Réunionnais n’aura occupé le poste de ministre de l’Outre-mer sous la 5ème République. Et c’est encore une Antillaise, George Pau Langevin, qui succède à l’Antillais Victorin Lurel. Pas de racisme envers les Antillais, mais « nou lé pas plus, nou lé pas moin » dit-il. Avant d’appeler à la mobilisation : « Rejoignez-nous sur Facebook et faisons pression sur le nouveau Premier ministre en lui indiquant notre mécontentement : https://www.facebook.com/ministrereunionnaisaloutremer. DISONS AU STOP AU MEPRIS DU GOUVERNEMENT ENV ERS LA REUNION ET LES REUNIONNAIS ! »
 
 

Plein le Q que ce soit toujours des guadeloupéens ! » (Antouine)







Sur cette page Facebook intitulée « Pour un ministre des Outre-Mer Réunionnais », créée mercredi 2 avril vers 14h30, et qui totalise 20 « J’aime » à l’heure où nous écrivons cet article, Clément Courtois s’exclame :  « c'est le ministère des Antilles, pas de l'Outre-mer !!! »

Sur le site d’informations réunionnais Zinfos974.com, un internaute se lâche : « Plein le Q que ce soit toujours des guadeloupéens ! » (Antouine), modéré toutefois par Travis : « Vous vous plaignez mais qui à la Réunion à le profil ??? ahahha ».

Quant à Paul Joseph (St Gilles), il explique : « Contrairement à nos amis antillais/guyannais ,nous les réunionnais dans l'ensemble -quelque soient les milieux politique/économique/associatif- avons tendance à rester sur l'île sans faire de "lobbying" dans les ministères et autres réseaux à Paris...et de surcroît à l'inverse des autres ultramarins les élus apparaissent DESUNIS/JALOUX (!!!) selon leur couleur politique... »
 
« Il y a des gens capables dans notre Ile, je dis bien des "Réunionnais" » souligne Marie-Josée Morisse, « Mais les barrières sont trop hautes......Un ministre Réunionnais qui siègerait auprès de Monsieur HOLLANDE serait une récompense......une gratitude, n'est-ce pas ? S'il n'y avait pas ces 77% de voix des Réunionnais, Monsieur HOLLANDE ne serait peut-être pas Président. Tant pis pour nous......quelle bêtise !!!!!! », déplore-t-elle.

 

Partis comme nous le sommes, autant qu'aucun Réunionnais ne participe directement à la destinée de la France...dans le Mur!!! » (Prout)









Prout relève avec humour : « De toutes façons, partis comme nous le sommes, autant qu'aucun Réunionnais ne participe directement à la destinée de la France...dans le Mur!!! »
 
De même, Encore raté! s’interroge : « au lieu de pleurnicher comme toujours et de jalouser les Guadeloupéens , posons nous les vraies questions , pourquoi jamais l'un de nous ? et qui (des noms , pas des "il y a des gens capables" )...d'ailleurs ça veut dire quoi, capables? Qu'ils ont des compétences connues ?, des diplômes? (il y a des tas de gens sans diplômes qui ont réussi en politique (Bérégovoy à gauche Monory à droite par exemple) comme il y a des Bac + trop, énarques de surcroit qui sont de vrais cons politiques) »
 
Tijean : « C'est le ministere des antilles de l'outremer.... », auquel William répond : « De toute façon le ministre de l'outre mer n'a aucun pouvoir... Que ce soit une antillaise ou un(e) réunionnais(e) ça change rien. Un ministre inutile reste un ministre inutile. La seule utilité d'un ministre des outres mer est de flatter certaines régions outremer... Celles qui ne le sont pas c'est soit qu'elle ne compte pas, soit qu'elles ne font pas assez peur pour se sentir obliger de les flatter... »
 
Sur Clicanoo.re (le site Internet du Journal de l’Ile de la Réunion), Web974 vitupère : « Et Oui toujours les Antilles faut dire qu’ici le passage par les casseroles devient mention Obligatoire si ont veux devenir élus donc difficile pour être ministre ».
 
Tandis que Progressiste de St Jo écrit : « Je suis vraiment déçut et pour ma part demain je ne voterai plus a gauche encore moins pour le parti socialiste !!! Aucune reconnaissance du militantisme de l’océan indien !!! »
Et GWEN-AH-DU de conclure avec dépit : « Il me semble pourtant que LA REUNION avait massivement voté pour "fan-fan la teinture" non ???Quelle ingratitude !!!Il est vrai que LA REUNION "c’est pas les ANTILLES"(Dixit Daniel Vabois.) ». 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live