Passation de pouvoir Lurel / Pau-Langevin au ministère des Outre-mer

george pau-langevin
Lurel et GPL passation de pouvoir
©David Ponchelet
C'est fait. Mercredi en fin de journée, Victorin Lurel, ému, a cédé le ministère des Outre-mer à George Pau-Langevin. La nouvelle ministre a expliqué qu'elle marcherait dans les pas de son prédécesseur et ami. 
Il était 18h00, lorsque la voiture officielle de la nouvelle ministre des Outre-mer est arrivée dans la cour de l'hôtel de Montmorin, rue Oudinot. Le ministre sortant, Victorin Lurel, attendait au pied du perron son amie George Pau-Langevin, Guadeloupéenne comme lui. Ils sont tous les deux amis de longue date.
Regardez cette arrivée :

Un entretien d'une heure

Les deux ministres se sont isolés pour un entretien d'une heure, afin d'effectuer la traditionnelle transmission des dossiers en cours. A la sortie, c'est
Victorin Lurel, le sortant, qui a d'abord pris la parole sur le perron du ministère. Visiblement ému, voici les principales déclarations de Victorin Lurel, twitté par  @la1ere

Regardez le discours de Victorin Lurel en intégralité (12')


Les premiers mots de la nouvelle ministre

Le ministre sortant a été longuement applaudi par la bonne centaine de fonctionnaires du ministère et membres de son cabinet présents dans la cour. C'est ensuite George Pau-Langevin qui a pris le micro. "C'est une responsabilité qui m'impressionne" a expliqué la nouvelle ministre des Outre-mer. "Je suis souvent venu dans ce ministère, cette maison est celle des ultramarins, c'est donc un peu la mienne". Elle a très fortement placé son action à venir dans la droite ligne de celle de Victorin Lurel. Elle a qualifié de "parfait" le bilan de son prédécesseur. Et elle a sans équivoque expliqué que si elle était à ce poste aujourd'hui, c'était "en grande partie grâce à Victorin Lurel"
La nouvelle ministre des Outre-mer a évoqué quelques dossiers qui l'attendent : l'édification de la Cité des Outre-mer à Paris, mais aussi la lutte contre la vie chère "qui doit se poursuivre".  

Regardez le discours intégral de la nouvelle ministre (7'40)


Les adieux de Victorin Lurel

Celui qui est désormais ex-ministre des Outre-mer a ensuite longuement répondu aux questions des journalistes, après avoir été embrassé quelques fonctionnaires du ministère.
Son plus rude combat ? "Le décret sur la fixation des prix des carburants."
Son regret ? "Le Lurel Bashing dans les médias nationaux lors des obsèques d'Hugo Chavez au Venezuela".
Son avenir ? "Reprendre son siège de député, et, en accord avec l'actuelle présidente, reprendre la présidence du conseil régional de Guadeloupe, avec en ligne de mire les Régionales de 2015".
Comme un symbole, c'est dans une voiture immatriculée 971 que Victorin Lurel a quitté la cour de ce ministère qu'il aura occupé durant 684 jours. 
Bye bye VL
©David Ponchelet



Elle aurait appris sa nomination...à la télé
Selon les journal Le Monde, George Pau-Langevin aurait appris sa nomination au ministère des Outre-mer en regardant le secrétaire général de l'Elysée égrener les noms des ministres à la télé!
A en croire le quotidien, Manuel Valls ne l'a pas appelée. Dans son discours au ministère des outre-mer, George Pau-Langevin a pourtant expliqué avoir reçu un coup de téléphone de François Hollande... 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live