Une Saint-Pierraise, Annick Girardin, entre au gouvernement

politique
Annick Girardin
Annick Girardin ©IAN LANGSDON / POOL / AFP
La députée PRG de Saint-Pierre et Miquelon vient d'être nommée secrétaire d'Etat au développement et à la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.
Une Saint-Pierraise au gouvernement! L'événement est de taille et fait entrer Annick Girardin dans l'histoire de l'archipel. Peu connue du grand public, Annick Girardin siège pourtant à l'Assemblée nationale depuis le mois de juin 2007. Elle fait partie des 14 nouveaux secrétaires d'Etats nommés aujourd'hui, et avec Christiane Taubira et George Pau-Langevin, devient la troisième ultramarine au gouvernement.
 
Secrétaire de la délégation aux Outre-mer à l'Assemblée
Née à Saint-Malo en Ile-et-Vilaine, il y a cinquante ans, Annick Girardin adhère au Parti radical de gauche en 1999. Elle a exercé des fonctions variées au sein de l'Assemblée nationale. Elle est notamment membre de la commission des finances et vice-présidente de la commission des Affaires européennes. 
Elle est également secrétaire de la délégation aux Outre-mer et  vice présidente de nombreux groupes d'amitiés:  Canada, Burkina Faso ou encore  Cambodge.
 

Extension du plateau continental
Parmi les combats qu'elle a pu porter  en tant que députée, l'extension du plateau continental de Saint-Pierre et Miquelon. La France souhaiterait étendre sa zone économique exclusive de quelques 200 kilomètres supplémentaires dans l'Atlantique nord. Une extension qui peut être réalisée,  sous certaines conditions. Mais pour ce faire, les fonds marins doivent tout d'abord être explorés et analysés, via un programme nommé "Extraplac". Le Canada s'y oppose, alors que Saint-Pierre et Miquelon y est particulièrement favorable: lors d'un arbitrage international  en 1992, l'archipel a perdu une bonne partie de sa zone de pêche au profit... du Canada
 
Avec la sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon Karine Claireaux, Annick Girardin a multiplié les rencontres au sein du gouvernement, jusqu'à François Hollande, pour les sensibiliser au sort de l'archipel. Et elle a réussi à faire voter en février une résolution unanime des députés affirmant les droits de la France sur le plateau continental.
 
 
Sur Twitter, la nomination d'Annick Girardin fait réagir.

 
 
 

 

 
Quand d'autres se souviennent de son homonyme Brigitte Girardin, qui fut, sous Villepin ministre de l'Outre-mer puis ministre déléguée à la Francophonie  d'Etat.
 



La toute nouvelle secrétaire d'Etat n'a pas encore réagit sur son compte Twitter (elle n'en a pas) ni sur son blog personnel: son dernier post remonte au 8 avril, et elle y faisait la promotion de French Baguette, un long métrage tourné... à Saint-Pierre et Miquelon.
Sur le site du Ministère des Affaires étrangères, le changement c'est maintenant, ou presque: le nom d'Annick Giradin et sa fonction sont déjà mentionnés. Ne manque plus que sa photo...
 

affaires etrangeres
©Capture d'écran du site du Ministère des affaires étrangères le 9 avril à 17h35
Les Outre-mer en continu
Accéder au live