publicité

Les Outre-mer des autres (1/5) : le Groenland (Danemark)

Dans moins d'un mois, les 24 et 25 mai, auront lieu les élections européennes. A cette occasion, Radio Outre-mer a enquêté sur les autres territoires lointains de l'Europe. Du Groenland aux Canaries en passant par Madère et St Marteen. Des reportages à découvrir ici chaque mercredi. 

© Tessa Grauman
© Tessa Grauman
  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Six des vingt-huit pays de l’Union européenne entretiennent des liens plus ou moins étroits avec des territoires qu’ils ont colonisés. Tous ne voteront pas pour élire leurs représentants au parlement européen (du 22 au 25 mai), mais tous bénéficient des financements de l’Union Européenne, et bien des parallèles peuvent être faits entre eux et les territoires français ultramarins. 

Première étape de notre périple, qui sera à découvrir chaque mercredi : le Groenland, la plus grande île du monde.

Ce territoire autonome du royaume de Danemark continue à bénéficier d’une dotation financière versée par Copenhague, en attendant une indépendance politique et économique, que la richesse de son sous-sol pourrait rendre possible.

Tessa Grauman, journaliste à Radio Outre-mer 1ère, s'est rendue sur place pour vous faire découvrir comment vivent les autres européens d'Outre-mer.

Voici ses reportages. 


Quel système éducatif ? 

© Tessa Grauman
© Tessa Grauman
56 000 personnes, dont 80% d’Inuits, vivent dans la plus grande île du monde, associée à l’Union européenne en tant que PTOM (Pays et Territoires d’Outre-Mer), comme la Polynésie française ou la Nouvelle-Calédonie. L’enseignement, calqué sur celui des pays scandinaves, ne se fait plus en Danois, mais désormais en Groenlandais. Mais le système d’éducation accuse encore beaucoup de retard.

Ecoutez le reportage de Tessa Grauman, l'envoyée spéciale de Radio Outre-mer 1ère au Groenland.

Tessa Grauman education Groenland

Tessa Grauman education Groenland
 

L'économie : un eldorado minier

© Tessa Grauman
© Tessa Grauman
Dans le sous sol de l’île arctique : du minerai de fer, des terres rares, du rubis, de l’uranium…. Un véritable Eldorado minier qui pourrait transformer l’économie du pays. Ecoutez ce reportage. 

Tessa Grauman / économie Groënland

Tessa Grauman / économie Groënland


Quel système de santé ?

© TG
© TG
L’absence de réseau routier et les distances entre les villages ont obligé les autorités locales à une organisation particulière du système de santé. Les rigueurs de la vie sur  ce territoire polaire a aussi des répercussions sur la santé des gens.

Groënland / système de santé

Groënland / système de santé
 

Le réchauffement climatique 

© TG
© TG
Depuis quelques années le Groenland est associé au réchauffement climatique. L’île est à la fois acteur et témoin des conséquences de la hausse des températures sur la planète.

Groënland / réchauffement climatique

Groënland / réchauffement climatique


Un style de vie aux antipodes des Outre-mer français (excepté Saint-Pierre et Miquelon !)

© TG
© TG
Le Groenland est un territoire polaire, sans végétation et où il fait nuit quasiment toute la journée la moitié de l’année. Un monde très éloigné du nôtre, où les habitudes de vie traditionnelle sont encore très présentes.
Envoyée spéciale au Groenland, Tessa Grauman

Groënland / style de vie

Groënland / style de vie
 

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter ou réécouter ici le magazine de radio Outre-mer 1ère "Longue Distance", réalisé au Groenland par Tessa Grauman (Durée : 20 minutes).
© TG
© TG

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play