François Hollande souhaite un report des Régionales et Cantonales en 2016

Invité ce matin de BFM TV, le président de la République a plaidé pour un report des élections cantonales et régionales de 2015 à 2016. Il esitime qu'il serait plus logique d'attendre "le nouveau découpage" territorial que doit mettre en oeuvre le gouvernement.  
"Si c'est 2016, ça permettrait d'avoir le temps. Je pense que ce serait intelligent de faire des élections régionales et départementales avec le nouveau découpage", a expliqué François Hollande sur BFM tv. Le "nouveau découpage", c'est la diminution du nombre de régions dans l'hexagone. Le chef de l'Etat souhaite diminuer leur nombre de moitié en passant à "11 ou 12 régions", contre 22 actuellement. C'est Manuel Valls, dans son discours de politique générale le mois dernier qui avant fait cette annonce, qui ne concerne que les régions de l'hexagone, et non les Régions des Outre-mer.

Suppression des conseils généraux ?

Par ailleurs François Hollande a expliqué qu'il souhaitait une réforme majeure pour les conseils généraux:

"Pour les départements, j'ai moi-même été président de conseil général, une réforme majeure doit être portée, il n'y a plus de temps à perdre."









Pourquoi ces réformes ?

le président de la République a expliqué qu'il fallait aller vite sur ces réformes car il "considère aujourd'hui que toutes ces structures ne sont plus lisibles pour les Français."