Ségolène Royal a annoncé la fin des épandages aériens dans les bananeraies des Antilles. Un arrêté sera signé le 1er juillet. La1ere a recueilli quelques réactions, dont celle aujourd'hui favorable de Victorin Lurel. L'ancien ministre des Outre-mer n'avait pourtant pas empêché les épandages.
Cécile Baquey•
De source sûre, cet arrêté interdisant les épandages aériens de pesticides sera signé le 1er juillet. En attendant, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal va lancer une consultation sur cette question sur internet. On ne connaît pas encore les contours de cette opération. Ségolène Royal doit aussi se mettre d'accord avec les deux autres ministres concernés. Elle a pris la main sur un dossier qui jusqu'à présent ne relevait pas de sa compétence, mais plutôt de celle du ministère de l'Agriculture dirigé par Stéphane Le Foll. La ministre de la Santé, Marisol Touraine sera également associée à cette signature.
Victorin Lurel n'est pas plus "royaliste que le roi"
Réaction d'Aline Archimbaud sur l'arrêt des épandages aériens
Pique-nique bio à la Villette
Quant à l'UGPBAN, l'Union des Groupements des Producteurs de Bananes de la Martinique et de la Guadeloupe, elle ne s'est pas, pour l'instant, exprimée sur le sujet mais devrait le faire demain. La ministre, Ségolène Royal n'a pas non plus apporté de précisions sur le dossier aujourd'hui. Elle doit présenter demain les contours de sa décision lors d'un pique-nique bio à la Villette auquel participera également le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.