Monfils gagne sa place en quarts de finale de Roland Garros

tennis
Gaël Monfils Guillermo Garcia
Gaël Monfils bat Guillermo Garcia ©DR
Gaël Monfils l'a emporté de manière brillante face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez en trois sets : 6-0, 6-2, 7-5. Devant un public conquis, le dernier Français en lice à Roland Garros a joué son meilleur tennis. Il rencontrera le n°7 mondial Andy Murray en quarts de finale.
Quand il arrive sur le court Philippe Chatrier, Gaël Monfils ne sourit pas. Il refuse tout net de faire une déclaration avant le match à Nelson Montfort, le journaliste polyglotte de France 2. En revanche, son adversaire Guillermo Garcia-Lopez, a l'air très détendu. Monfils, le visage fermé, très concentré se jette à fond dans le match. Le dernier Français du tournoi remporte ainsi le premier set en 22 minutes sur un score sans appel : 6-0. 

"Roland Garros, ça le transcende"

Lors du deuxième set, l'Espagnol se réveille un peu en gagnant son premier jeu. Mais ce répit est de courte durée, Monfils ne laissant rien passer. Il semble habité, impatient d'en découdre et d'atteindre les quarts de finale de ce tournoi qu'il aime tant. Interviewé par France 2, M Pokora, le chanteur et ami de Gaël Monfils raconte qu'il a eu le joueur au téléphone ce week-end.  "Ici à Roland Garros, dit-il, quand ses proches sont là, ça le transcende". Peu à peu, Monfils se détend, commence à sourire, sans perdre sa concentration et sans difficulté, il remporte le second set en 32 minutes  : 6-2.

Mon fils 2e set
Monfils remporte le deuxième set ©DR

Guillermo Garcia-Lopez se bat dans le 3e set

Dans le troisième set, l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez reprend du poil de la bête. Mais le joueur antillais ne laisse rien au hasard, son jeu est maîtrisé, précis. Monfils ne néglige pas ses services et son jeu en fond de court est spectaculaire. Mais l'Espagnol y croit encore et parvient à prendre à deux reprises le jeu de Monfils.

Guillermo Garcia-Lopez
Guillermo Garcia-Lopez ©DR

L'Espagnol finit par abdiquer

Mais très vite, Monfils ne laisse pas passer les points importants et parvient, malgré plusieurs double fautes, à égaliser 5-5 dans ce troisième set très disputé. De son côté, l'Espagnol n'abdique pas. Dans le public, Rufin Monfils n'ose pas crier sa joie. Tout en retenu, il ne perd pas une miette de ce troisième set flamboyant mené par son fils. Gaël Monfils parvient à prendre le jeu de Garcia dans un moment décisif : 6-5. L'Espagnol perd pied et le joueur antillais profite de cette faiblesse pour pousser son avantage jusqu'à la victoire. Gaël Monfils sera donc en quarts de finale et sa motivation est grande.
Andy Murray au prochain tour
En 1/4 de finale, mercredi, Gaël Monfils sera opposé à Andy Murray. L'écossais a dominé sans difficulté l'Espagnol Fernando Verdasco : 6-4, 7-5, 7-6. Mais le numéro 8 mondial avait eu, au tour précédent, énormément de difficultés face à l'Allemand Kohlschreiber, l'emportant finalement 12-10 au cinquième set !