Le site d'information Mediapart publie de nouvelles révélations dans l'affaire Bygmalion : le détail du coût réel de chaque meeting de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2012. Celui de La Réunion aurait coûté 617.000 euros, trois fois plus que ce qui a été déclaré officiellement.
Ainsi, pour le meeting organisé sur l'île de La Réunion, le 2 avril 2012 à Pierrefonds, dans le sud de l'île, la somme officiellement déclarée à la Commission des comptes de campagne est de 209 442 €. Mais d'après les chiffres publiés par Mediapart, le prix réel des prestations fournies par "Event & Cie" s'élèverait à 617 353 €.
Au total, d'après Mediapart, 17 millions d'euros auraient ainsi été non déclarés à la Commission des comptes de campagne (extrait du tableau de Mediapart en fin d'article). Si l'équipe de campagne du candidat Sarkozy a cherché à dissimuler une partie des dépenses pour la campagne présidentielle, c'est que le montant de ces dépenses est plafonné par la loi, à savoir 22,5 millions d'euros maximum pour les candidats qui vont au second tour.
Or, d'après les affirmations de Jérôme Lavrilleux, ancien directeur adjoint de la campagne du candidat Sarkozy, il y aurait eu "un dérapage sur le nombre d'événements organisés".
Autrement dit, au regard du coût trop élevé de la campagne, certains responsables (seul Jérôme Lavrilleux a, à ce jour, reconnu être l'un d'eux) auraient décidé de mettre en place une comptabilité parallèle. Le surplus de dépenses était facturé à l'UMP par la société "Event & Cie", la filiale de Bygmalion, organisatrice des meetings.