Espagne : la fin d'un règne

coupe du monde
Pleurs espagne
©AFP
C'est le premier coup de tonnerre de cette Coupe du monde. L'Espagne, championne du monde en titre est éliminée dès le premier tour. Le Chili, qui l'a emporté 2-0 est qualifié pour les huitièmes de finale, comme les Pays-Bas. 
Triste fin de règne pour la Roja, dans un écrin royal. C'est au Maracana de Rio que les derniers espoirs espagnols se sont envolés. Après la déroute 5 buts à 1 lors du premier match face aux Pays-Bas, les Espagnols étaient dos au mur et devaient absolument l'emporter pour espérer poursuivre leur route. 
Supporter espagnole
©AFP

Une équipe à la peine

Mais dès les premières minutes, dans un Maracana rempli de supporters chiliens, les Espagnols ont peiné. C'est finalement le Chilien Vargas qui a ouvert le score, logiquement, à la 20ème minute. A la 43ème, Aranguiz marquait le second but chilien. L'Espagne, assommée, humiliée, mortifiée, a clairement baissé les bras. 
Casillas et Vargas
©AFP

Double abdication

La seconde mi-temps s'est transformée en lent chemin de croix, sans but marqué. La France l'a vécu en 2002 après son sacre de 1998, voici donc le champion du monde en titre sorti sans gloire dès le premier tour de la compétition. C'est la fin d'une époque, la fin d'un règne pour une équipe Espagnole qui fut également championne d'Europe en 2008 et 2012. 
Certains y verront un signe, ce mercredi, à Madrid, le Roi Juan Carlos signait officiellement son abdication après 39 ans de règne. 
Juan Carlos
©AFP

 

Les Pays-Bas également qualifiés pour les 1/8è
Vainqueurs de l'Australie 3 buts à 2, les Pays-Bas sont également assurés de disputer les 1/8ème de finale. Dans ce groupe, les Pays-Pas et le Chili ont 6 points et s'affronteront pour la première place du groupe.
L'Australie et l'Espagne ont 0 point. Ces deux équipes se retrouveront pour le troisième et dernier match la semaine prochaine. Un match pour l'honneur...

A retenir également, l'élimination du Cameroun, battu 4-0 par la Croatie. Les Lions indomptables sont passés à côté de la Coupe du monde !