La valise, en provenance de Martinique, "oubliée" à Orly contenait...15 kilos de cocaïne !

trafic de drogue
Orly bagages
Récupération des bagages à Orly (photo d'illustration) ©MIGUEL MEDINA / AFP

Inhabituel et insolite de mémoire d'enquêteur : une valise abandonnée sur un tapis roulant de l'aéroport d'Orly a été découverte mercredi contenant quelque 15 kilos de cocaïne. Le bagage arrivait de Fort-de-France, en Martinique.

La valise tournait depuis un moment sur un tapis roulant d'un vol en provenance de Martinique alors que tous  les voyageurs avaient déjà récupéré leurs effets. Bien que banale d'aspect, le bagage a cependant attiré l'attention et intrigué des employés. Ce sont eux qui ont sollicité les douaniers.

"Une découverte assez inhabituelle"

Après les précautions d'usage, elle a été ouverte car susceptible de contenir de la drogue et la surprise a été de taille : il y avait à l'intérieur près de quinze kilos de cocaïne. "C'est une découverte assez inhabituelle à cet endroit et dans ces circonstances", selon une source proche de l'enquête jointe par l'AFP.

Peur, précipitation, contretemps ?

Les policiers spécialisés de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont été saisis d'une enquête et n'ont pas encore mis un
nom sur le ou les propriétaires de la valise ni sur les raisons de l'abandon d'un chargement estimé à la revente à des dizaines de milliers d'euros.
Peur, précipitation, contretemps ? L'enquête le dira peut-être et va d'abord s'atteler à tenter de retrouver des traces ADN, a expliqué la source.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live