outre-mer
territoire

Annick Girardin devrait rester au gouvernement, selon le président du Parti Radical de Gauche

politique
Annick Girardin AFP
©JEAN-CHRISTOPHE L'ESPAGNOL / AFP
La carrière ministérielle d'Annick Girardin devrait se poursuivre au sein du gouvernement Valls II ! La Saint-Pierraise, Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, conservera son portefeuille selon Jean-Michel Baylet, le patron des Radicaux de gauche. 
Précaire, forcément précaire : lors de leur nomination au gouvernement, les ministres ou Secrétaires d'Etat en sont certes conscients...Mais Il semble que cette fois la Saint-Pierraise Annick Girardin va conserver sa place au sein du gouvernement Valls. 

Le PRG ne claque pas la porte

Depuis la démission du gouvernement, les tractations en coulisses vont bon train, entre Manuel Valls et Jean-Michel Baylet, le président du Parti Radical de Gauche. D'après certaines sources, Jean-Michel Baylet souhaitait obtenir pour lui-même un ministère régalien (Défense, Affaires étrangères, Intérieur, Justice), ce que Manuel Valls lui aurait refusé. Ce désaccord laissait planer un doute sur le retrait des ministres Radicaux du gouvernement.

Finalement, mardi dans l'après-midi, le Bureau National du PRG s'est réuni et à la sortie Jean-Michel Baylet a confirmé qu'il n'avait pas obtenu un ministère régalien, mais que les trois membres radicaux du gouvernement Valls I, conserveraient leurs portefeuilles : Sylvia Pinel ministre du Logement, Thierry Braillard Secrétaire d'Etat aux sports et donc Annick Girardin Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie. 

En clair, le PRG ne claque pas la porte de la majorité. Une majorité parlementaire qui, avec la grogne des députés de l'aile gauche du PS, est désormais étroite pour le chef de l'Etat et de son Premier ministre

Annick Girardin, bilan d'étape

Depuis sa nomination le 9 avril 2014, Annick Girardin n'a pas vraiment eu le temps de construire un bilan solide. En 147 jours, elle a effectué plusieurs déplacements : Abou Dhabi, Mexique, Madagascar, Comores, Maurice, Côte d'Ivoire, Niger, Tchad New York et tout récemment le Canada pour le Congrès Mondial Acadien.


Elle a également fait adopter par le Parlement la Loi sur le Développement, préparée par son prédécesseur au ministère, Pascal Canfin.



L'un des gros dossiers de son Secrétariat d'Etat pour les mois à venir est le prochain sommet de la Francophonie, à Dakar, à la fin du mois de novembre.

Pour l'anecdote, les réseaux sociaux garderont la trace d'un léger incident qui avait animé un déplacement présidentiel en Afrique : Annick Girardin qui accompagnait François Hollande dans un déplacement en Côte d'Ivoire avait dû descendre de l'avion en baskets, car sa valise n'était pas dans le bon avion !
Publicité