La Guyane et la Martinique voteront pour élire leurs collectivités uniques en décembre 2015

Après le discours de politique générale de Manuel Valls, le flou régnait à propos des prochaines élections en Guyane et Martinique. Les futures collectivités uniques de ces deux départements seront élues en décembre 2015.
Mardi lors de son discours de politique générale, Manuel Valls a précisé le calendrier électoral de 2015 : les élections départementales auront lieu en mars, tandis que les régionales se dérouleront en décembre, pour laisser le temps au gouvernement de faire adopter la fameuse réforme territoriale qui réduit le nombre de régions dans l'hexagone.
 

Cas particulier en Guyane et Martinique

Mais lors de son discours, le Premier ministre n'a pas dit un seul mot à propos du cas particulier de la Guyane et de la Martinique. Chacun de ces deux départements a en effet choisi par référendum en janvier 2010 de se doter d'une assemblée unique qui se substituera aux actuels conseils régionaux et généraux. Ces assemblées uniques devaient initialement être élues pour la première fois en mars 2014, mais avec le report des Régionales, leur mise en place a pris du retard.

Dans un communiqué, le ministère de l'Outre-mer précise ce jeudi le calendrier : les électeurs de Guyane et de Martinique iront aux urnes en décembre 2015 pour élire ces fameuses assemblées uniques, soit près de six ans après les référendums locaux !
 

Voici le communiqué intégral du ministère des Outre-mer 


"Le Ministre de l’Intérieur et la Ministre des Outre-mer indiquent que les scrutins relatifs aux futures collectivités uniques de Guyane et de Martinique se dérouleront en décembre 2015, à l’instar du scrutin de renouvellement des conseils régionaux.
Le Gouvernement proposera prochainement au Parlement de confirmer la concomitance de ces élections régionales et des assemblées de Guyane et de Martinique à l’occasion de l’examen en seconde lecture du projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. Le projet de loi prévoira la prolongation du mandat des conseillers généraux de Guyane et de Martinique jusqu’à la création de la collectivité territoriale unique, en décembre 2015."