Archives d'Outre-mer – La Réunion vue par l'ORTF en 1966

archives d'outre-mer
archives réunion
Une vue de la Réunion en 1966 ©Ina.fr
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1966, l’Office national de radiodiffusion télévision française réalise un reportage laudateur sur l’action de la métropole à la Réunion. 
« Ici (à Saint-Denis), plus encore qu’à l’intérieur des terres, on sent l’effort accompli par la métropole pour ce département pauvre : écoles, hôpitaux, logements sociaux s’y multiplient », annonce dans son introduction ce reportage de l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF) sur la Réunion, réalisé en 1966. « Hélas, la population y croît aussi de manière alarmante », tempère le journaliste, invoquant le poids de la religion dans la société.
 
Sur une musique de hall d’hôtel, le reportage constate qu’il y a de « forts belles » demeures de « style tropical ». Mais pas de pêche miraculeuse à la Réunion, à cause notamment de sa configuration géographique. Par ailleurs, sur le pourtour côtier, « l’administration multiplie les routes larges et commodes », grâce auxquelles « on peut avoir accès aux rares et belles plages de la Réunion », comme à Saint-Gilles.
 

REGARDEZ : un reportage de l’ORTF sur la Réunion en 1966

Source : INA