Pourquoi Ségolène Royal et Edwy Plenel figurent au Gotha Noir ?

Ségolène Royal et Edwy Plenel
La nouvelle édition du Gotha noir de France vient de sortir. Publié par Efficience édition, ce Who’s Who de la communauté afro-française dresse le portrait de 300 personnalités qui comptent. Parmi eux, de nouveaux entrants surprenants : Ségolène Royal et Edwy Plenel.
C’est la 3e édition du Gotha noir de France. Edité par le Club Efficience, cet ouvrage veut « offrir à une jeunesse issue des minorités parfois découragée par les obstacles (…) quelques modèles de référence ». C’est ainsi qu' Elie Nkamgueu, le président du Club Efficience et initiateur du Gotha noir présente le livre. 300 parcours d’excellence y sont dévoilés. On y trouve des hommes et des femmes d’affaires, des politiques, de grands chefs, des journalistes, des sportifs, des intellectuels et des artistes tels que Teddy Riner, Françoise Vergés, Patrick Chamoiseau, Karine Lemarchand, Lucien Jean-Baptiste, Sophie Elizéon, Harry Roselmack, Jacques Martial, Greg Germain et bien d'autres encore
 

Le discours de Dakar de Ségolène Royal

Cette année, le Gotha noir a choisi de s’ouvrir à « des personnalités françaises ayant une histoire particulière avec l’Afrique et les Outremers ». Du coup, Ségolène Royal, William Leymergie, Edwy Plenel et Marie-Reine de Jaham font leur entrée dans le Who’s Who de la communauté afro-française. Concernant l'actuelle ministre de l'Ecologie, les auteurs se sont contentés de reprendre un extrait de son discours prononcé le lundi 6 avril à Dakar au Sénégal dans lequel elle dit notamment :

"C'est sur votre terre que je suis née, à Ouakam. J'y ai vécu jusqu'à l'âge de deux ans. Je n'en ai pas beaucoup de souvenirs conscients. Mais tout s'est imprimé. Car on garde enfouis en soi les couleurs, les musiques, la chaleur, la lumière, les parfums engrangés dans les premiers jours de sa vie". 

 











"Un Africain blanc"

William Leymergie, l'animateur immarcessible de Télématin voit sa page dans le Gotha noir remplie par un article publié dans Gala le 24 juin dernier. Il y racontait qu'il avait vécu les premières années de sa vie en Afrique, en aller-retour entre Alger où il a passé dix ans, Dakar au Sénégal et Bamako au Mali. 
Il se souvient avec nostalgie de son enfance en Afrique et dit de lui qu'il est un "Africain blanc".
William Leymergie

"Un Breton d'Outre-mer"

Edwy Plenel figure également dans ce Gotha noir et c'est en publiant un article de l'Agence Bretagne Presse que le l'ouvrage dresse son portrait. Du coup, on en apprend plus sur l'admiration que porte Edwy Plenel à Edouard Glissant et Frantz Fanon que sur la propre vie du fondateur de Mediapart. Toutefois, il est écrit qu'"Edwy Plenel est né en 1952 à Nantes, qu'il est le fils du vice-recteur de la Martinique Alain Plenel, connu pour ses engagements anti-colonialistes, rétrogradé de l'éducation nationale en 1965 sous la présidence du Général de Gaulle et réhabilité en 1982 grâce à l'intervention de Stéphane Hessel". L'article cité nous apprend aussi qu'Edwy Plenel se qualifie ainsi :

"Je suis un Breton d'Outre-mer. Mes parents se sont rencontrés à Rennes, je suis né à Nantes, mais je n'y ai jamais vécu, j'ai habité aux Antilles jusqu'à l'âge de dix ans". 








Couverture du Gotha Noir de France

De "la Grande Béké" au Gotha noir

Marie-Reine de Jaham conclut ce chapitre des "personnalités françaises ayant une histoire particulière avec l'Afrique et les Outre-mer". L'auteure de "la Grande Béké" raconte un épisode de son enfance en Martinique. Elle révèle qu'elle ne savait rien de l'histoire de l'esclavage :

"Tant de misère m'impressionnait. Une chose m'intriguait. Pourquoi ces gens étaient noirs...  Pourquoi cela n'arrivait-il qu'aux Noirs ? Je devinais confusément que la question était délicate. Je n'osais la poser. je finis par interroger ma Da. Le sourire habituel disparut d'un coup du visage de ma vieille nounou".













Par la suite, Marie-Reine de Jaham évoque sa fascination pour New-York, cette ville où "les Afro-Américains ne s'imposaient plus seulement dans le sport et dans la musique, mais aussi dans les lettres et les arts, la politique et la finance. Noirs et blancs apprenaient à créer ensemble". L'auteure raconte enfin sa redécouverte du monde créole et son agacement lorsque l'on parle à propos des Outre-mer, des "danseuses de la France".
Marie-Reine de Jaham

 

Hommage à Taubira… Delannon
Le Gotha noir dresse le portrait de Christiane Taubira-Delannon, mais cela fait bien longtemps que la ministre de la Justice ne porte plus ce deuxième nom. Christiane Taubira s’est mariée dans les années 70 avec Roland Delannon, le fondateur du Mouvement guyanais de décolonisation, mais en 1998, le couple s’est séparé. Le Gotha noir devrait revoir ses fiches…