publicité

Où voir la "lune de sang" ?

Ce mercredi 8 octobre, la lune passera dans l'ombre de la terre, à l'occasion d'une éclipse lunaire totale. Un spectacle invisible depuis l'Hexagone, mais que de nombreux Ultramarins pourront apprécier.

Photo prise lors de la dernière éclipse de lune, le 15 avril 2014, depuis Miami en Floride. © JOE RAEDLE/GETTY IMAGES NORTH AMERICA
© JOE RAEDLE/GETTY IMAGES NORTH AMERICA Photo prise lors de la dernière éclipse de lune, le 15 avril 2014, depuis Miami en Floride.
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Le spectacle ne doit durer qu'une dizaine de minutes, et il commencera à 12h25, heure de l'Hexagone. Un bref laps de temps pendant lequel les ultramarins pourront apprécier une lune rouge sang , lors de cette éclipse lunaire totale.
Ce phénomène est rare, pourtant une autre éclipse totale a eu lieu en avril 2014,  et deux autres sont prévues en avril et septembre 2014. Une série d'éclipses rapprochées très inhabituelle: seules trois tétrades de ce genre ont pu être observées en 500 ans. 

 

Qu'est ce qu'une éclipse de lune?

Pendant près de six heures, la lune va entrer dans la pénombre de la terre. Le phénomène qui a débuté à 8h16 heure de l'Hexagone n'est pas observable à l'œil nu.  Deux heures plus tard, la lune devenue progressivement rougeâtre sera entièrement plongée dans l'ombre de la terre. C'est à ce moment précis (10h55 heure de l'Hexagone) qu'elle sera la plus visible.
La lune sortira ensuite progressivement de l'ombre de la Terre avant la fin de l'éclipse, à 13h34, heure de Paris.
 
 
Les différentes étapes d'une éclipse totale de lune vue depuis la Californie, le 15 avril 2014 © FREDERIC J. BROWN / AFP
© FREDERIC J. BROWN / AFP Les différentes étapes d'une éclipse totale de lune vue depuis la Californie, le 15 avril 2014

Pourquoi une lune de sang?

Il est impossible de prédire avec précision la coloration de la lune qui peut varier entre plusieurs teintes de rouge. . La lumière issue du soleil va se refléter sur la lune, mais en raison de l'alignement de la Terre de la lune et du soleil, seule la couleur rouge arrive à passer dans l'atmosphère et se refléter sur la lune.
 

Où peut-on observer le spectacle?

Une grande partie des Français des Outre-mer pourront apprécier le spectacle, mais de façon inégale.


  • En Polynésie , en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, l'éclipse sera visible dans son intégralité.
 
  • En Guyane: seule l'entrée dans la pénombre, soit le tout début de l'éclipse, pratiquement indiscernable à l'œil nu a pu être observé.
 
  • A Saint-Pierre et Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélémy et Saint-Martin: l'éclipse sera visible lorsque la lune entrera dans l'ombre de la Terre. Sa couleur rouge sera perceptible.
     
  • Dans l'Hexagone, à la Réunion et à Mayotte, l'éclipse ne sera pas observable.
Mais pour les passionnés et les déçus, la solution de substitution consiste à se rendre sur le site de la Columbus state university, qui retransmet l'éclipse en direct.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play