outre-mer
territoire

Les îles de Guadeloupe, championnes des réseaux sociaux en 2014

tourisme
iles guadeloupe
Capture d'écran photo Facebook du compte Les îles de Guadeloupe ©Facebook - Les Iles de Guadeloupe
L'agence de "social media", spécialisée dans le tourisme en ligne a décerné ses trophées aux destinations touristiques françaises les plus actives sur les réseaux sociaux pour l'année 2014. La Région Guadeloupe est en haut du tableau.
Au total, 231 destinations touristiques ont été passées au crible par l'agence, et leur activité étudiée sur l'année.
 
Premier constat, en termes de popularité sur les réseaux sociaux, les Outre-mer font encore et jours rêver. Pour établir son classement, We like Travel s'est basé à la fois sur le nombre de fans sur Facebook et le taux d'engagement,  soit le pourcentage de personnes qui ont vu une publication et qui ont soit cliqué dessus, soit ajouté un commentaire.
 
 

La Guadeloupe et Tahiti en tête sur Facebook

En ne prenant en compte que le nombre de fans, l'Alsace culmine en tête avec 841 000  fans, suivie (de loin) par la Réunion qui en affiche 320 000.  
Les îles de Guadeloupe  arrivent 5e avec leurs 219 619 fans au moment de l'étude,  mais si on prend également en compte le taux d'engagement, elles se classent en première position  au tableau global, devant l'Alsace et Tahiti (127 285 fans).  
A titre de comparaison, le taux d'engagement moyen des pages sur Facebook est de 1,1%, alors que la Guadeloupe affiche un taux à 2,09% et Tahiti 2,74%. Bien placé également, Saint-Barth Tourisme avec 1,65%.
 
 
we like travel
Extrait de l'Étude Social Media Destinations françaises 2014 ©We like travel



Peu d'engouement pour Instagram

Sur Twitter, les îles de Guadeloupe s'illustrent une nouvelle fois. Bien que n'affichant que 4 400 abonnés, c'est le compte touristique qui dialogue le plus avec eux.
Les Outre-mer ne semblent en revanche pas adeptes d'Instagram. Paris, Rouen et Toulouse sont les destinations les plus actives sur le site de partage de photo, la première destination ultramarine, l'Office de tourisme Nord Reunion, arrive 6e avec seulement 2 567 abonnés.
 
 
Chargement

Temple Chinois dans la ville de Saint-Dénis #lareunion #temple #team974 #beaupays #974 #saintdenis #religion #like #photooftheday #sun

Afficher sur Instagram

 

La Guadeloupe séduit avant tout les internautes français

L'étude permet d'établir un classement, certes virtuel mais néanmoins très informatif sur le pouvoir d'attractivité des régions touristiques à l'étranger. On apprend notamment que 89% des fans de la page Facebook des Iles de Guadeloupe sont basés en France, contre seulement 52% de ceux de l'Ile de la Réunion, 73% de la destination Martinique et 77% des fans de Tahiti Tourisme.  
 
 
Retrouvez l'intégralité du classement de We like travel 
Publicité