Archives d'Outre-mer – la Martinique en 1961, vue par l'ORTF

Image de coupeurs de canne à la Martinique en 1961.
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1961, reportage de l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF) en Martinique pour l’émission "Voyage sans passeport".
Balade en Martinique pour l’émission de l’ORTF, « Voyage sans passeport », en 1961. Fort-de-France, la commune de Saint-Pierre dans le Nord de l’île, les flancs du volcan de la Montagne pelée, les pitons du Carbet… avec des commentaires savoureux sur des airs de biguine : les « fougères arborescentes qui étoilent le ciel comme sur la planète entière au premier âge du monde », « l’exubérance de la sève » et la « végétation étonnamment stylisée ». Poésie, quand tu nous tiens…
 
A Saint-Anne, le reportage montre une descendante d’Amérindienne qui réalise des poteries selon la technique de ses ancêtres. Tout le processus nous est détaillé, « assez primitif mais certainement très efficace », commente la journaliste. Autre héritage caraïbe, les vanneries que l’on fabrique, dixit le reportage, au Morne des « Essos » (sic) qui est en réalité le Morne des Esses. Dans le documentaire de 12 minutes au total, qui parle également de la culture de la canne et des békés, « aristocratie de planteurs », pas une fois le mot esclavage n’est prononcé.  
 

REGARDEZ des images de la Martinique en 1961 (Office national de radiodiffusion télévision française, ORTF)  

Source : INA