Archives d'Outre-mer – 1976 : la pêche à Saint-Pierre et Miquelon

archives d'outre-mer
miquelon ina
Un chalutier au large de Saint-Pierre et Miquelon en 1976. ©Ina.fr
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Aujourd’hui, reportage de France Régions 3 en 1976 sur la pêche à Saint-Pierre et Miquelon . 
Durant les quatre premiers mois de l’année, le golfe du Saint-Laurent est le lieu de rassemblement des chalutiers français, venus de l’hexagone et de Saint-Pierre et Miquelon. Ils vont se livrer à une pêche difficile dans une zone hostile et glacée, la pêche à la morue. Huit à quinze jours de très grosse pêche de grande rentabilité. « On est assuré de faire le plein des chalutiers lors de ces voyages » témoigne un marin.
 
Le reportage de l’ex FR3 explique les diverses étapes du chalutage et donne des indications sur les caractéristiques techniques des navires. « Diminution de la pêche, extension des eaux territoriales, intelligence du poisson, pollution des mers, ont entraîné la mutation des navires, leur automatisation et des campagnes de pêche de plus en plus longues », souligne en autres le commentaire.
 

REGARDEZ : reportage sur la pêche à Saint-Pierre et Miquelon (France Régions 3, août 1976). 

Source : INA