outre-mer
territoire

Luc Coquelin, l'accro au Rhum

voile
Luc Coquelin
©DP
Et de 5 ! Luc Coquelin, le plus malouin des Guadeloupéens, s'apprête à prendre le départ de sa cinquième Route du Rhum. Rencontre à quelques heures du grand départ.
"L'expérience aide, mais chaque Route est différente. La météo n'est pas la même, les autres bateaux non plus". A 56 ans, Luc Coquelin, natif de Saint-Malo mais installé depuis plus de vingt ans en Guadeloupe, n'est ni rassasié, ni blasé. Il a encore soif de Rhum et a hâte de prendre une nouvelle rasade ce dimanche.
Luc Coquelin en haut du mat
©DP

Fidèle à son bateau

Depuis sa première participation, en 1998, Luc Coquelin est sur le même bateau : un ketch (deux mats) qui lui a permis à chaque participation de terminer sur le podium dans sa catégorie :
  • 1998: 2ème
  • 2002 : 2ème
  • 2006 : 3ème
  • 2010 : 2ème
S'il navigue pour gagner, Luc Coquelin est cette fois plutôt en colère contre les organisateurs : dans la catégorie Rhum, qui regroupe plusieurs types de bateaux, il y a cette année parmi les 20 engagés, un trimaran de 16 mètres, celui d'Anne Caseneuve, qui a de grandes chances de l'emporter. Selon Luc Coquelin, ce multicoque aurait dû figurer dans une autre classe. 
Guadeloupe Dynamique Luc Coquelin
Guadeloupe Dynamique, le bateau de Luc Coquelin ©G&G

Fidèle à ses valeurs

Luc Coquelin, au-delà de la compétition, tient à transmettre sa passion de la mer et les valeurs maritimes. C'est pourquoi il est l'un des principaux artisans de "Guadeloupe Grand Large", la filière de formation professionnelle des marins de Guadeloupe. Ce pôle de formation engage pour la première fois un skipper sur le Rhum, Nicolas Thomas, que Luc Coquelin surveille avec attention : "On s'est donné les moyens pour qu'il soit au top. Je m'attends à tout, il fera au mieux, mais il faut le laisser tranquille, ne pas lui mettre la pression", plaide le marin, le bonnet vissé sur la tête.
Coquelin et Killian
©DP

A quelques jours du grand départ, Luc Coquelin prend aussi le temps de transmettre sa passion aux plus jeunes. Rencontré dans un restaurant de Saint-Malo, il a invité le jeune Killian à visiter son "Guadeloupe Dynamique". 
Regardez la réaction du jeune Breton :


Publicité