Rhum J-2 : échos côtiers

De gauche à droite : Philippe Fiston, Rodolphe Sépho, Dominique Rivard, Luc Coquelin, Nicolas Thomas et Willy Bissainte
Les préparatifs s'accélèrent à Saint-Malo, à deux jours du grand départ de la dixième Route du Rhum. Dans les infos du jour, un portrait de famille, une séance de dédicaces, le festin de Babette et la fête du slip.

#Team Gwada

Les six skippers guadeloupéens de cette Route du Rhum se sont retrouvés jeudi sur le stand de la Région Guadeloupe à Saint-Malo. Au menu, dédicaces et photo de groupe. 
Petite blague de Philippe Fiston (en polo violet) avant le cliché : "J'aurais dû aller chez le coiffeur !"

#Dédicaces

La séance de dédicaces a connu un vif succès. Un peu étonné, Dominique Rivard a expliqué qu'il n'avait jamais signé d'autographes. Tout le monde s'est prêté de bonne grâce à l'exercice. Le conseil régional de Guadeloupe avait tout prévu : des cartes en couleur avec les six marins guadeloupéens pour leur permettre de dédicacer. 

Outre-mer 1ère a même eu droit à une dédicace de Dominique Rivard et Nicolas Thomas :)


On leur souhaite bon vent et une belle aventure !

#MIAM

"Quand j'arrive dans un pays, mon premier contact sincère ça passe par mon ventre", s'amuse Babette, la célèbre cuisinière antillause, qui officie sur France Ô. Babette est à Saint-Malo avec son food truck pour le tournage de son émission hebdomadaire, "Les petits plats de Babette" (diffusion les dimanches 2 et 11 novembre à 11h30) avec son complice Emmanuel Maubert. La star de la cuisine à la télé a eu droit à un bel accueil populaire. Elle a cuisiné des Saint-Jacques (de Bretagne) relevées à la sauce guadeloupéenne. 


Parmi ses invités, plusieurs skippers, dont Nicolas Thomas qui s'est régalé !

Ecoutez Nicolas Thomas : 


#Slip

Parmi les 91 bateaux au départ, tous ou presque portent le nom d'un sponsor... A ce jeu, le Class 40 du Breton Vincent Lantin fait le buzz. Et pour cause, il est baptisé "Vanetys - Le slip français" ! ​Avec un tel sponsor, les petits cadeaux pour les badauds qui passent voir le bateau sont tout trouvés : des slips ! Et avis aux Guadeloupéens qui seront sur la darse de Pointe-à-Pitre pour accueillir Vincent Lantion à son arrivée : il a prévu d'embarquer une cargaison de slips qu'il distribuera au public présent ! La fête du slip, donc... Le skipper arbore même un badge intitulant "Je porte un slip"... Décidémment, tous les chemins mènent au Rhum !


#Bonus

Ecoutez le journal audio de la Route du Rhum de Martin Baumer (qui porte un badge) pour ce vendredi 31 octobre :