Où en sont les skippers guadeloupéens 24 heures après le départ de la Route du Rhum ?

voile
Trimaran Coville
Sodebo, le trimaran géant de Thomas Coville a heurté un cargo durant la nuit. La partie a été arrachée. Le skipper est indemne, il a rejoint la terre ferme. ©Alexis Courcoux
Rude entrée en matière pour les 91 skippers de la Route du Rhum. Le coup de vent arrivé dans la nuit a fait des dégâts. Plusieurs abandons sont déjà intervenus, dont celui de l'un des favoris, Thomas Coville. Les skippers de Guadeloupe, eux, s'accrochent. Le point sur leur classement.
 Dans la plus célèbre des transats, les premières heures sont souvent difficiles. Les skippers redoutent particulièrement la sortie de la Manche et le passage du rail d'Ouessant. Pour cette dixième édition, la Route du Rhum n'a pas failli à sa légende. Plusieurs skippers se sont trouvés en difficulté et ont dû abandonner (le détail par ici sur le site officiel de la course). La principale victime est l'un des favoris, Thomas Coville (Sodebo). Son trimaran géant a été heurté par un cargo. Comme en témoignent les images tournées ce matin, le bateau est très endommagé. Le skipper est heureusement sain et sauf.


Les Guadeloupéens dans la course !

Aucune avarie n'est à cette heure connue pour les six skippers guadeloupéens. Il y a tout de même une légère incertitude concernant Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large - 1001 piles batteries). Il avait pris un départ canon dimanche, passant le cap Fréhel dans les tous premiers. Mais hier soir, il a mis le cap au nord pendant plusieurs heures, contrairement au reste de la flotte qui progressait vers l'ouest. A-t-il été victime d'une avarie ? Son équipe à terre expliquait ce matin ne pas avoir d'information. Il a finalement repris sa progression vers l'ouest et a regagné des places en fin de nuit.
Philippe Fiston (Ville de Sainte-Anne) indiquait lui dans une communication avec le PC course qu'il avait des problèmes de pilotes automatiques et qu'il allait probablement devoir faire escale pour réparer.
Ecoutez Philippe Fiston :

Voici le détail du classement des marins antillais à la mi-journée lundi, soit 22 heures après le départ du Rhum :

Class 40
Dominique Rivard (Marie-Galante) est 16ème, à 16 milles du leader Sébastien Rogues (GDF Suez)
Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large - 1001 piles Batteries) est 19ème à 18 milles
Philippe Fiston (Ville de Sainte-Anne) est 24ème à 27 milles
Rodolphe Sepho (Voiles 44) est 30ème à 38 milles 

Classe Rhum
Luc Coquelin (Guadeloupe Dynamique) est 3ème, à 26 milles du leader Andrea Mura (Vento Di Sardegna)
Willy Bissainte (Tradysion Gwadloup) est 7ème à 32 milles 
Daniel Ecalard (Défi Martinique) est 18ème à 74 milles 

Pour voir la cartographie de la course, c'est par ici !

Sur le web

Sur sa page Facebook, des nouvelles de Rodolphe Sepho :
Nicolas Thomas a posté un bref message sur sa page Facebook (avant sa chute de dimanche soir au classement)