Un trafic de drogue démantelé entre la Guyane et Paris

trafic de drogue
cocaïne
Image d'illustration ©FRANCIS ROCHE / DOUANES FRANCAISES / AFP
Les enquêteurs de la police judiciaire de Guyane ont démantelé un réseau de trafic de cocaïne entre la Guyane et Paris impliquant des employés de l'aéroport de Cayenne. Soixante kilos de cocaïne ont été saisis.
C'est un trafic de drogue de grande ampleur qui se déroulait entre Cayenne et l’aéroport d'Orly. Un trafic qui n'aurait pu avoir lieu sans la complicité d'employés de deux employés de l'aéroport Félix Eboué, et d'une employée d'Air Caraïbe.
 

200 kilos de cocaïne

La méthode était étudiée: les trafiquants demandaient à l'employée d'Air Caraïbes d'éditer des étiquettes aux noms de passagers voyageant réellement à bord des vols Cayenne-Orly. Ces étiquettes étaient ensuite apposée sur des sacs bourrés de cocaïne.  
Les deux agents de l'aéroport soudoyés s'occupaient de les placer en soute, avant que des complices ne les récupèrent à Orly.
Ainsi près de 200 kilos auraient traversé l'Atlantique par ce biais. Une soixantaine de kilos ont été saisis, représentant un prix à la revente de 3 millions d'euors,  et onze membres présumés du réseau ont été placés en détention provisoire.