Coupe Davis : Gaël Monfils bat Federer et met la France et la Suisse à égalité

tennis
monfils coupe davis
Gaël Monfils lors de son match contre le Suisse Roger Federer, le 21 novembre 2014 à Lille. ©AFP/PHILIPPE HUGUEN
Impérial ! Dans un match maîtrisé de bout en bout, Gaël Monfils a écrasé le Suisse Roger Federer, numéro deux mondial, en trois sets 6-1 6-4 6-3 au premier jour de la finale de la Coupe Davis opposant la France à la Suisse. Demain se jouera le double avant les deux derniers simples de dimanche. 
Roger Federer n’était certes pas au mieux de sa forme, sans doute à cause des problèmes de dos qui l’avaient contraint à déclarer forfait au Masters de Londres la semaine dernière. Mais Gaël Monfils a livré le match qu’il fallait. Concentré, déterminé et constant dans son jeu. Le Français a quasiment fait un sans faute, porté par un public enthousiaste, dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (près de Lille) plein à craquer.

C’est la première fois que Monfils l’emporte devant Federer sur terre battue. C’est également une belle revanche pour l’Antillais qui avait perdu contre le Suisse en quart de finale de l’US Open cette année, après avoir raté deux balles de match.   
 
En moins de deux heures, devant 27.000 personnes, Gaël Monfils a donc montré que l’on pouvait compter sur lui dans les grands moments. Après la défaite de Jo Wilfried Tsonga face à Stanislas Wawrinka (6-1, 3-6, 6-3, 6-2), il remet les pendules à l'heure face à l'équipe suisse en attendant le double de samedi, un jour décisif pour la suite de la compétition. Prochain match de Monfils, dimanche après-midi contre le redoutable Wawrinka, vainqueur de l'open d'Australie cette année et numéro 4 mondial. 

REGARDEZ la balle de match 


L'INTERVIEW de Gaël Monfils après le match 



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live