publicité

Que disent les miss des Outre-mer sur Facebook à l'approche de l'élection Miss France ?

A quelques jours de l’élection de Miss France, l’heure est déjà à la chasse aux votes pour les miss qui représentent les Outre-mer. Elles sont huit en compétition et la campagne se joue aussi sur le net. Revue de détails de leurs profils Facebook.

© DR
© DR
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Elles viennent des quatre coins du monde :de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique, de Saint-Martin, de Tahiti, de Nouvelle-Calédonie, de la Réunion, ou de Mayotte et ont toutes un point commun : les miss ultramarines prennent autant soin de leur physique que de leur profil Facebook. Les photos publiées sont souvent des clichés officiels avec des Miss bien appliquées et mises en valeurs. Les articles de presse postés sont élogieux et les statuts des Miss toujours plein d’amour, de smileys et de cœurs roses qui battent très fort.

Ci-dessous le post de Miss Tahiti lors du déplacement des miss à Punta Cana.

© Facebook
© Facebook


Différents profils pour miss Mayotte

Mais pour certaines, il y a tout de même quelques aspérités. Ludy Langlade, Miss Mayotte, aurait par exemple plusieurs profils. Il y a celui de Ludy Lngd, une page très active avec de nombreuses photos et des messages de soutien à la miss. Plus jeune participante au concours miss France, Ludy Langlade y raconte son élection de Miss Mayotte et sa mission d’ambassadrice de beauté sur son île. 

© Facebook
© Facebook

Mais il existe un autre profil plus ancien et inactif depuis le mois de septembre. "Ludy Langlade candidate 4 à l'élection Miss Mayotte", publie cette fois des statuts plus personnels et souvent dans un orthographe très approximatif.


Sur ce profil, il y a également des commentaires désagréables suite à la polémique autour de son élection. Certains reprochent à Ludy Langlade, gabonaise par sa mère, de ne pas être originaire de Mayotte.


Des profils souvent lisses

Du côté des autres miss ultramarines, les profils sont soignés. Les miss publient de nombreuses photos officielles du Comité Miss France : celles réalisées à Punta Cana (St D)  lors de leurs voyages et celles des préparations de la grande soirée Miss France à Orléans. Ci dessous le post de Miss Réunion daté du 23 novembre dernier lors de l'arrivée des Miss à Orléans. 


Miss Martinique appelle à voter pour elle

Morëa Michalon, Miss Martinique est, elle, très active pour relayer les articles de presse, extraits de journaux télévisés, interviews et autres contenus médiatiques sur les Miss. Un semblant de revue de presse pour cette miss diplômée d’une licence de droit, qui confie volontiers apprécier les lectures de quotidiens politiques.


Miss Guyane "déterminée"

Autre profil particulièrement actif, celui de Miss Guyane. Mais là rien à voir avec une revue de presse il s’agit plutôt une campagne en faveur du vote pour Miss Guyane. Valéria Coelho Maciel qui se dit « déterminée » dans sa fiche de présentation ne ménage pas sa peine. « Tous avec miss Guyane », c’est le slogan affiché sur la page de son comité de soutien.


Miss Guyane a également sa page officielle :

Miss Nouvelle-Calédonie dans l'avion

D’autres miss ultramarines publient des messages plus personnels, pour donner de leurs nouvelles. Notamment lors de leur venue à Paris ou lors de leur déplacement à Punta Cana et à Orléans (ville où se déroulera l’élection Miss France de samedi prochain). Une manière pour les miss d'Outre Mer de rassurer leurs proches et leurs fans qui se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres. C’est le cas notamment de Mondy Laigle, Miss Nouvelle Calédonie.


Miss Calédonie qui prévient aussi sur son mur des changements opérés sur son profil et le basculement sur la page officielle.


Miss Réunion "coupée du monde"

Miss Réunion en fait de même pour signaler un changement de profil mais cette fois cela va plus loin. Un message sur sa page, daté du 24 novembre indique que ce n’est plus Ingreed Mercredi qui est aux commandes de son profil Facebook. Le post explique que pour raisons de confidentialité, la miss doit être coupée du monde pendant un mois.


Et le post demande aussi que les critiques soient évitées sur cette page de Miss Réunion. Car il faut dire que parmi les publications plus anciennes d’Ingreed Mercredi, certaines sont plutôt surprenantes. La miss n’hésite à publier ses coups de gueule et refuse les critiques sur sa page.


Ingreed Mercredi met aussi son île en l’air sur son profil avec de nombreuses photos prises lors de ses déplacements à la Réunion. Les marchés et les bonnes tables de l’île font l’objet de statuts et de publications.


Miss Réunion prend aussi volontiers la pause avec des anonymes et des célébrités locales. La mode du selfie n’épargne pas non plus les miss.


Miss Tahiti, ambassadrice du Fenua

Miss Tahiti prend également soin de l’image de son territoire. Hinarere Taputu a posté de nombreuses photos de ses déplacements, parfois
en tenues traditionnels. En tant que Miss, Hinarere Taputu participe à de nombreux  événements locaux et n’hésite pas à les communiquer sur son profil.

Miss Guadeloupe discrète mais...

Sur sa page Facebook, Chloé Mozar, miss Guadeloupe, ne raconte pas grand chose. Mais elle se dit pourtant "surexcité(e)" (sic)

miss St Martin fait du surf

Quant à Miss-Saint-Martin, elle surfe sur sa page Facebook.

 

L'élection de miss France, samedi prochain, en direct sur les chaines 1ère Outre-mer !

Cette année, les 9 chaînes du réseau Outre-mer 1ère donnent rendez-vous à leurs téléspectateurs, le samedi 6 décembre 2014, en direct du Zénith d’Orléans, afin d’élire la nouvelle Miss France 2015.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play