outre-mer
territoire

Fin des quotas sucriers: mise en place d'une mission ministérielle

politique
Stephane le Foll
Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture ©MARTIN BUREAU / AFP
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, va mettre en place une mission pour "réfléchir aux perspectives du secteur" betterave-sucre après 2017 et la fin des quotas sucriers en Europe.
Cette mission sera pilotée par deux fonctionnaires, en lien avec les professionnels afin que "la filière betterave-sucre française reste leader au niveau européen et puisse s'imposer dans le paysage mondial", selon un communiqué publié à l'issue de l'Assemblée générale de la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) à laquelle il assistait.

En mars 2013, les ministres européens avaient adopté le principe de la fin des quotas sucriers pour 2017. En mai dernier, la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale avait remis un rapport comprenant 7 propositions pour l'avenir de la canne à sucre. 

Enfin le ministre a appuyé la demande des professionnels pour la mise en place "d'une mesure fiscale favorisant le bioéthanol (E10)" et "son souhait que les kits "flexfuel" permettant aux véhicules à essence de consommer du superéthanol (E85) soient prochainement homologués".
 
Publicité