Fin des quotas sucriers: mise en place d'une mission ministérielle

Stéphane le Foll, ministre de l'Agriculture
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, va mettre en place une mission pour "réfléchir aux perspectives du secteur" betterave-sucre après 2017 et la fin des quotas sucriers en Europe.
Cette mission sera pilotée par deux fonctionnaires, en lien avec les professionnels afin que "la filière betterave-sucre française reste leader au niveau européen et puisse s'imposer dans le paysage mondial", selon un communiqué publié à l'issue de l'Assemblée générale de la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) à laquelle il assistait.

En mars 2013, les ministres européens avaient adopté le principe de la fin des quotas sucriers pour 2017. En mai dernier, la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale avait remis un rapport comprenant 7 propositions pour l'avenir de la canne à sucre. 

Enfin le ministre a appuyé la demande des professionnels pour la mise en place "d'une mesure fiscale favorisant le bioéthanol (E10)" et "son souhait que les kits "flexfuel" permettant aux véhicules à essence de consommer du superéthanol (E85) soient prochainement homologués".