Mayotte : deux pannes générales d'électricité en dix jours

économie
Mayotte illustration
©Google map
Mayotte a connu samedi son second black-out en moins 10 jours en raison "d'une perte de production d'une centrale", selon le responsable d'exploitation des systèmes d'électricité de Mayotte. C'est la 4ème fois cette année que Mayotte connait une panne générale d'électricité.
A cause de cette défaillance de la centrale de Longoni (nord de l'île), l'ensemble du territoire a été privé d'électricité pendant deux heures à partir de 13H00 locales, touchant les 40.000 foyers de l'île et la plupart des commerçants qui n'ont pas pu travailler durant cette panne généralisée.

L'électricité est revenue progressivement aux environs de 15H00, d'abord à Mamoudzou (chef-lieu de l'île) puis en Petite-Terre (île au large de Mamoudzou où se situe l'aéroport), et enfin sur l'ensemble du territoire. A 16h45, tous les foyers étaient de nouveau alimentés en électricité.
 

4ème black out en 2014

Ce black-out est le quatrième que connaît le 101ème département français cette année, et le second en moins de 10 jours, le précédent ayant eu lieu le 3 décembre durant près de trois heures. Les deux derniers incidents ne sont pas liés, puisque la panne généralisée du 3 décembre concernait le poste de Kawéni (commune de Mamoudzou). Les causes exactes de ces deux pannes n'ont pas été expliquées pour l'instant.