Après la détection d'un cas suspect d’Ebola à La Réunion, la1ere s’est interrogée sur le scénario possible si un cas se déclarait ailleurs Outre-mer. La Réunion est le seul département doté d’un CHU habilité pour la prise en charge des cas possibles ou confirmés d’Ebola.
La1ère •
Le 17 octobre dernier, La1ère.fr s’était interrogée sur les mesures prises Outre-mer si un cas de virus Ebola se déclarait. Nous avions alors découvert qu’à ce moment-là, un seul établissement était habilité à recevoir ce type de patients. Il s’agissait du CHU de Bellepierre à Saint-Denis de La Réunion.
En Martinique, l’Agence régionale de santé a assuré à Martinique 1ère qu’un circuit de prise en charge d’un cas possible d’Ebola avait bien été mis en place.
Et les autres collectivités ?
Mais que se passerait-il si un cas suspect était détecté en Guadeloupe, à Saint-Pierre et Miquelon, en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna ou à Mayotte ? La1ere.fr avait contacté la Direction Générale de la Santé (DGS), qui explique que les consignes sont de "transporter les malades potentiels vers les établissements référencés".