Indonésie: des corps et des débris de l'avion d'AirAsia retrouvés en mer

Des membres de l'Armée de l'air indonésienne présentent les résultats des opérations de recherche concernant l'avion d'Air Asia disparu dimanche dernier.
Plusieurs corps et des débris de l'avion d'AirAsia disparu dimanche en Indonésie ont été retrouvés en mer de Java aujourd’hui. Parmi les victimes de cette catastrophe, le Martiniquais Rémi Plesel, copilote de l’Airbus disparu en mer.
Au troisième jour des recherches entreprises pour retrouver l'Airbus A320-200 (vol QZ8501) qui a disparu peu après son décollage de Surabaya, deuxième ville d'Indonésie, pour Singapour, plusieurs corps ont pu être repêchés. Des dizaines d'avions et de bateaux de différents pays ont participé aux opérations. On ne sait pas, pour l'instant, si le corps de Rémi Plesel, le copilote martiniquais a pu être retrouvé. 
 
Images des opérations de recherche en mer et par avion de l'Airbus d'AirAsia

Plusieurs corps repêchés          

"Le navire de guerre Bung Tomo a repêché 40 corps, et le nombre augmente", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la marine nationale, Manahan Simorangkir avant de se rétracter. "On peut confirmer que c'est l'avion d'AirAsia, et le ministre des Transports va partir sous peu pour Pangkalan Bun", au sud-ouest de l’île de Bornéo dans la zone de recherche où les débris ont été découverts, a annoncé pour sa part le directeur général de l'aviation civile, Djoko Murjatmodjo.
 
Zone des recherches, après la disparition de l'Airbus d'AirAsia le 28/12/2014


"Une ombre ayant la forme d'un avion"

Un avion militaire Hercules a découvert un objet décrit comme "une ombre ayant la forme d'un avion au fond de la mer", selon le directeur des opérations de recherches et de secours, Bambang Soelistyo. Le patron d'AirAsia, Tony Fernandes, a exprimé sa peine après le premier accident fatal de la compagnie malaisienne à bas coûts: "mon cœur est rempli de tristesse pour toutes les familles concernées par le QZ8501", a-t-il écrit sur son compte Twitter en référence au numéro de vol. Il a ajouté qu'il se rendrait au plus vite à Surabaya, où se trouvent de nombreux proches de victimes. Selon les autorités, le président indonésien Joko Widodo, surnommé Jokowi, va également aller à Surabaya, pour rencontrer les familles des disparus.
           
Tweet de Tony Fernandes


Intervention des pilotes        

L'avion a perdu le contact avec le contrôle aérien dimanche matin, une quarantaine de minutes après son décollage, après que les pilotes ont demandé à dévier du plan de vol pour éviter une tempête. Dans sa dernière communication, "le pilote a demandé au contrôle aérien de dévier sur la gauche en raison du mauvais temps, ce qui a été immédiatement approuvé", a déclaré à l'AFP le directeur d'AirNav, Wisnu Darjono. "Quelques secondes plus tard, a ajouté Wisnu Darjono, le pilote a demandé de prendre de l'altitude, de 32.000 pieds (9.800 mètres) à 38.000 pieds (11.600 mètres), mais n'a pas pu obtenir immédiatement la permission car d'autres avions volaient au-dessus à ce moment-là" sur ce couloir très fréquenté pour les liaisons avec Singapour. Ce fut la dernière communication avec l'avion d'AirAsia.
2014 une année noire pour l'aviation civile malaisienne
Avec deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines, à laquelle s'ajoute celui d'AirAsia, l’aviation civila malaysienne a connu trois accidents cette année.
Le 8 mars, le Boeing du vol MH370 disparaissait peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à son bord. Sa disparition reste inexpliquée à ce jour. Il se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, à court de carburant.
Le 17 juillet, un autre Boeing de Malaysia Airlines, celui du vol MH17, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile, pendant son survol de l'est de l'Ukraine. Il transportait 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais.