Nouméa et l'Australie déjà passés en 2015 !

Feu d'artifice du Nouvel An à Sydney en Australie
La Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna sont déjà en 2015. Ensuite ce sera La Réunion, une heure après Mayotte puis l'hexagone qui entameront progressivement une nouvelle année. La Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon reprendront le flambeau, suivis une heure après par la Martinique et la Guadeloupe. 
Sur la planète, le bal des vœux 2015 a déjà commencé. A Sydney, plus d'un million de personnes sont venues assister aux festivités dans la plus grande ville d'Australie, où le 15 décembre, un forcené a pris en otages 17 personnes dans un café. Malgré un niveau de menace terroriste "élevé", les feux d'artifice se sont déroulés sans encombres. A minuit, le ciel de Sydney s'est illuminé de bouquets colorés, des feux d'artifice tirés depuis l'opéra et d'autres descendant en cascades du Harbourg Bridge.
 

 

Les gendarmes du Caillou sur Twitter

A 2 000 kilomètres de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie, est aussi entrée dans une nouvelle année 2015. Sur Twitter, les gendarmes du Caillou ont été les premiers à présenter leurs vœux !


Deuil en Malaisie et en Indonésie

En Malaisie, l'humeur était sombre après le crash en Indonésie de l'appareil de la compagnie malaisienne AirAsia avec 162 personnes à bord dont le copilote martiniquais Rémi Plésel. La tragédie se double d'inondations meurtrières et les célébrations de fin d'année ont été annulées. En Indonésie, une veillée aux bougies a été organisée jusqu'à la nouvelle année à Surabaya, ville de départ de l'avion, en mémoire aux disparus. 


Mayotte et La Réunion

A Mayotte et à La Réunion, on se prépare à faire la fête. Mais déjà les vœux font leur apparition sur Twitter et Réunion1ère pose une question essentielle.



La Conférence climat 2015 en vedette à Paris

A Paris, les Champs-Elysées accueilleront pour la première fois un grand spectacle visuel, avec la projection d'une vidéo sur l'Arc de Triomphe illustrant l'art de vivre parisien et qui fera la part belle aux sujets environnementaux. La capitale française va accueillir fin 2015 la conférence internationale sur le climat. Puis le passage à l'année 2015 va se poursuivre à Saint-Pierre-et-Miquelon et la Guyane comme l'explique si bien cette vidéo.

Combien de temps faut-il à une année pour chasser l'autre ? (Vidéo AFP)


Clap de fin en Polynésie

Au Brésil, ils seront plus de deux millions sur la plage de Copacabana à Rio où un message vidéo du pape François, enregistré au Vatican, sera projeté mercredi soir, juste avant les célèbres feux d'artifice qui marqueront également le 450e anniversaire de la fondation de la ville. Et ce sera au tour de la Martinique et de la Guadeloupe de célébrer cette nouvelle année. La Polynésie concluera pour la France ce marathon des vœux 2015.