"Entre terre et mer", la BD hommage aux Terre-Neuvas

patrimoine
Entre terre et mer
©DR
Alors que le 42ème salon de la bande dessinée débute à Angoulême, gros plan sur "Entre terre et mer", une BD qui rend hommage à la grande pêche sur les bancs de Terre-neuve. Elle est inspirée par le feuilleton d'Hervé Baslé, qui se déroulait en partie à Saint-Pierre et Miquelon.
Inspirée par la série télévisée qui remonte à 1997 (6 épisodes de 90 minutes diffusés sur France 2), la bande dessinée "Entre terre et mer" (éditions Soleil Celtic) se déroule en 1920, entre la Bretagne, les grands bancs de Terre-Neuve et Saint-Pierre et Miquelon.
Entre terre et mer Couverture
©DR

"J'ai tenu à prolonger l'œuvre d'Hervé Baslé" (NDLR : le créateur et réalisateur de la série télévisée), explique le scénariste de la bande dessinée Pascal Bresson, "afin de mettre en avant ces pêcheurs qui affrontèrent brumes et tempêtes sur les grands bancs pour nourrir leurs familles".  

Dans le premier tome, "Le jeune saisonnier", on retrouve donc le personnage principal de la série : Pierre Abgrall, un Breton de l'intérieur (les monts d'Arrée) venu faire le saisonnier sur la côte. Le jeune paysan tombe amoureux de Marie, une jeune lavandière qui doit épouser René, un marin parti en mer. Un marin qui connaîtra une tragique destinée.   



Saint-Pierre et Miquelon dès les premières pages

Les premières pages du tome 1 se déroulent à Saint-Pierre et Miquelon. Le trois-mâts goëlette "La Charmeuse" y fait relâche, après trois mois de mer. Les marins bretons, les "maillous" (le surnom donné aux métropolitains à Saint-Pierre), posent pied à terre, attendus et redoutés à la fois par la population de l'archipel. Comme le raconte à la1ere.fr Pascal Bresson, ni lui ni le dessinateur Erwan Le Saëc n'ont jamais visité Saint-Pierre et Miquelon. Ils ont travaillé sur la base de documentation pour les scènes qui se déroulent sur l'archipel.
Extrait "entre terre et mer"
©Editions Soleil Celtic
 
Pascal Bresson se rendra à Saint-Pierre et Miquelon en octobre prochain pour présenter son ouvrage et les deux tomes suivants. Le 2ème tome sortira le 2 juin 2015 et le 3ème et dernier probablement début octobre.

Dans une interview à L'Echo des Caps en décembre dernier, Pascal Bresson expliquait la différence entre le rythme d'une série télévisée et celui d'une bande dessinée. Interview à retrouver ici :



Pour les nostalgiques de la série télé

Voici le générique et le résumé de la série télé imaginée par Hervé Baslé :


Les Outre-mer en continu
Accéder au live