Un mois d'arrêt pour Teddy Riner, opéré au coude droit

Teddy Riner lors des Championnats d’Europe à Montpellier, le 26 avril 2014
Opéré du coude droit mardi, Teddy Riner ne remontera pas sur les tatamis avant mars au plus tôt, à l'aube d'une saison 2015 qui pourrait le mener vers un huitième titre mondial fin août.
"Ce sera un mois sans judo, avec seulement convalescence et rééducation au programme", a expliqué le septuple champion du monde français à l'AFP, de retour à Paris le week-end dernier après avoir dû quitter le stage de l'équipe de France au Brésil.

"J'avais un problème d'usure au coude droit, à force de prendre des chocs, ce qui m'empêchait de plier et replier le bras", a expliqué Riner, précisant que la décision de passer sur le billard a été prise lundi, après avoir passé IRM, scanner et radios.
 

Pas de date de retour

Le champion du monde poids lourds sera donc forfait pour le Grand Prix de Dusseldorf (Allemagne), son premier rendez-vous prévu en compétition cette année, du 20 au 22 février. "Dusseldorf, on zappe", a confirmé le colosse guadeloupéen, qui n'a pas précisé la date possible de son retour en compétition, tout en soulignant qu'il entendait toujours faire l'impasse pour les championnats d'Europe de Glasgow, en Écosse, du 9 au 12 avril.


Déjà en 2013...

"Avant de reprendre, on va voir comment va évoluer mon judo", a insisté Riner, déjà contraint à un long arrêt en 2013, pour une opération à l'épaule gauche, puis en 2014, en juin, pour une blessure au pied gauche. A son programme initial, après Dusseldorf, Riner devait normalement participer au Master
de Rabat, au Maroc, les 23 et 24 mai.

Vainqueur du Grand Prix de Jeju, en Corée du Sud, fin novembre, Riner vise un huitième titre mondial en août au Kazkhstan, à Astana. Un exploit jamais réalisé par aucun judoka. Invaincu depuis sa finale perdue en toutes catégories lors des Mondiaux-2010 à Tokyo, Riner est le seul homme à avoir ramassé 7 couronnes mondiales sur les tatamis, une performance déjà signée par des judokates, la Japonaise Ryoko Tani (-48 kg) et la Chinoise Tong Wen (+78 kg).