publicité

Que sait-on de "SwissLeaks" pour les Outre-mer ?

L'enquête SwissLeaks du journal Le Monde, qui révèle un gigantesque système de fraude fiscale, concerne aussi les Outre-mer. Sur le site collaboratif, plusieurs dizaines de contribuables ultramarins sont montrés du doigt... Un seul nom est révélé : le chanteur Philippe Lavil. Explications. 

© D.R
© D.R
  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
C'est l'île de La Réunion qui est la collectivité ultramarine la plus concernée par cette évasion fiscale. Selon les données du site collaboratif, 24 contribuables réunionnais ont profité du système d'évasion fiscal mis en place par la banque HSBC. Pour La Réunion, l'évasion porte sur 10,3 millions de dollars (152ème rang mondial)
© icij.org
© icij.org

La Martinique compte 14 représentants dans les fichiers HSBC Mais les sommes concernées sont "seulement" de 721 900 dollars (182ème rang mondial).

Un seul nom a été cité dans l'enquête du journal Le Monde, celui du chanteur Philippe Lavil qui, selon le journal, a régularisé sa situation il y a quelques années.  Philippe Lavil a expliqué aux journalistes : "Cela date de très longtemps. Je n'ai jamais créé un compte à l'étranger. Il n'y a pas eu de ma part un désir de m'évader fiscalement, je n'en ai d'ailleurs jamais eu les moyens".  Le Monde explique que le chanteur avait hérité d'avoirs à l'étranger et a été contacté par le fisc il y a quelques années. 
Voici la situation pour la Martinique :
© icij.org
© icij.org

En Guadeloupe, on dénombre 11 personnes qui auraient bénéficié de ce système de détournement fiscal. Les sommes concernées représentent  3,6 millions de dollars (168ème rang mondial).
© icij.org
© icij.org

En Polynésie française, 5 personnes sont répertoriées dans le fichier. La fraude porte sur 4 millions de dollars (163ème rang mondial).
© icij.org
© icij.org

La Nouvelle-Calédonie compte 4 représentants dans le fichier. 1,9 millions de dollars (173ème rang mondial).
© icij.org
© icij.org
Les autres collectivités d'Outre-mer ne sont pas citées sur la plateforme collaborative qui répertorie la fraude fiscale. 


Pour comprendre la fraude

Pour comprendre le système de fraude fiscale mis en place, regardez cette vidéo du journal Le Monde :
Swiss Leaks Le Monde
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play