Grande marche à Port-au-Prince en hommage aux victimes de l’accident du carnaval

Des Haïtiennes se recueillent sur le site de l’accident qui a endeuillé le carnaval, le 17 février 2015 à Port-au-Prince.
Le carnaval de Port-au-Prince, d'ordinaire festif, a été endeuillé dans la nuit de lundi à mardi par la mort d'au moins 16 personnes, électrocutées par un câble électrique au passage d'un char. Le défilé s'est achevé mercredi par une marche symbolique dans les rues de la capitale.
Plusieurs milliers de personnes dont le président Michel Martelly, la Première dame et le Premier ministre Evans Paul ont pris la tête d'un défilé silencieux sur le parcours du carnaval pour rendre hommage aux victimes.
        
L'heure était à la désolation, mardi dans la capitale haïtienne, où les stands du carnaval étaient désertés : celui de la présidence construit à l'image du palais national et dressé sur le parcours du défilé des groupes était pratiquement abandonné. Les musiciens et les danseurs se sont retrouvés ensemble dans une marche symbolique taisant les instruments et les refrains repris pendant deux jours par des dizaines de milliers de personnes sur la place du champ de Mars proche du palais présidentiel.
        

Trois journées de deuil national 

"Ce qui s'est produit est un drame. L'Etat est mobilisé pour faire face à la situation", avait assuré le Premier ministre Evans Paul, qui a décidé d'annuler le troisième jour du carnaval et décrété trois journées de deuil national après cet accident qui a également fait 78 blessés.
        
Le drame est survenu à 02h48 heure locale mardi matin sur le Champ de Mars, lorsque le char du groupe de rap Barikad Crew est entré en contact avec un câble électrique à haute tension, qui a électrocuté des danseurs et des musiciens. Une bousculade s'en est suivie, provoquant la panique parmi les dizaines de milliers de danseurs présents à ce moment dans les rues.
        
"Le bilan provisoire est désormais de 16 morts et de 78 blessés", a indiqué plus tôt dans la journée le docteur Claude Suréna, responsable des secours au carnaval. Un photographe de l'AFP qui s'est rendu à l'Hôpital général de Port-au-Prince a dit avoir vu de nombreux blessés aux urgences.
        
Image de la marche de recueillement en hommage aux victimes de l’accident lors du carnaval, à Port-au-Prince, le 17 février 2015.

De nombreux parents se sont précipités mardi dans la journée dans les centres de santé et à la morgue de l'hôpital d'Etat pour identifier les corps des victimes du drame. "Les morts et les blessés ont été acheminés dans plusieurs hôpitaux de la capitale. Il y a une situation de panique aux abords des centres où sont rassemblés de nombreux proches de victimes", a déclaré, sous le couvert de l'anonymat, un médecin contacté au téléphone par l'AFP.

Le président haïtien Michel Martelly a présenté sur Twitter ses "plus sincères sympathies aux victimes du grave accident survenu ce matin au Champ de Mars à l'occasion du 2e jour gras de carnaval". Il a également rendu visite aux victimes soignées dans plusieurs centres de santé de la capitale en compagnie de son épouse qui avait pris la tête des secours tout de suite après l'accident.
        

"Chagrin et consternation"

"Ce défilé silencieux a permis au Président Martelly de témoigner son chagrin et sa consternation aux parents et amis directement affectés par l'accident", selon un communiqué de la présidence.
        
De son côté le ministre de la communication Rotchild François a assuré que "toutes les dispositions ont été prises en vue d'assister toutes les personnes affectées par ce drame". "Le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour organiser des funérailles nationales pour les victimes de l'accident", a également déclaré le Premier ministre Evans Paul lors d'un point de presse.